[gull] Problème disque

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Aug 15 22:41:01 CEST 2003

On Fri, Aug 15, 2003 at 09:10:33PM +0200, Marc Mongenet wrote:
> Ils sont verdâtres, je suppose donc gravés. Le md5sum de l'ensemble
> des fichiers est OK sur les 7 CD Woody, du premier coup.

Ok, cette série a été gravée avec le robot et la
vérification consistait à relire les fichiers, calculer leur md5sum
et vérifier.

Ensuite j'ai plutôt lu le CD à la suite avec la bonne taille
plutôt qu'un checksum par fichier.

Vu le nombre de déchets que j'avais avec la série verte
il n'est pas étonnant qu'il y ait des trous (non contenus
dans les fichiers) qui soient peu lisibles.

Entre temps je fais presser, et pour les CD d'updates j'ai
une meilleure série de CD-R.

Ton analyse explique pourquoi cat et dd sans nombre de blocs
retourne une erreur (Linux retourne apparemment la taille
arrondie à l'unité supérieure, la lecture donne une erreur
à la fin réelle).

Mon explication explique les erreurs au milieu.

> la taille retournée par Linux. Mais l'auteur de cdrecord n'a
> sans doute pas une opinion mitigée de Linux pour rien...

Il critique surtout `sg', et il a raison en grande partie.
En fait sous Linux il y a 3 façons d'envoyer des commandes
directes SCSI et les 3 ont chacune leurs déficiences.

Il faut aussi savoir que l'auteur a une vision du
logiciel libre un peu différente de la FSF.