[gull] Probleme etrange DNS

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Dec 4 12:11:02 CET 2003

Bonjour,

j'ai un problème étrange avec le DNS:

   *.alphanet.ch   MX  smtp.alphanet.ch

   smtp.alphanet.ch A 80.83.46.147
   lists.alphanet.ch A 80.83.46.147

en bref, ce qui devrait se passer:
   - tous les domaines de alphanet.ch sont envoyés (pour le mail)
     sur smtp.alphanet.ch
   - smtp.alphanet.ch et lists.alphanet.ch, comme ils ont un champ A,
     ne sont pas concernés par le MX
   - le RFC-2821 précise qu'à défaut de MX, le champ A est utilisé.

Le problème:
   - span.ch semble avoir upgradé son serveur de mail (à Microsoft
     quelque chose apparemment encore que je n'en suis pas sûr) et
     depuis lists.alphanet.ch ne fonctionne plus pour le mail depuis
     les clients span.ch/agri.ch

Commentaire additionnel:
   - il y a ambiguité: `à défaut de MX' signifie-t-il réponse NXDOMAIN
     ou réponse vide ?  J'aurais tendance à penser que les deux sont
     valables (toute requête d'un champ (record) inexistant pour
     une entrée existante retourne vide).
     Apparemment le DNS retourne vide lorsque la feuille existe
     (p.ex. ch -> alphanet -> lists), mais qu'il n'y a pas
     d'enregistrement du type demandé.
     (en fait `vide' n'est pas tout à fait le mot, il y a de la
      glue autour mais pas de réponse).

Je pourrais certes mettre des MX, mais j'aimerais tout de même avoir
la réponse définitive sur cette question.