[gull] Multimédia, DVD, DV, filmes, Kino etc..

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Thu Dec 4 13:08:01 CET 2003

Bonjour à tous,

Après mûre réflexion, je poste tout de même ici. Car si, une fois n'est
pas coutume, ce n'est pas un problème d'administration de machine, il
s'agit tout de même de l'utilisation de logiciels libres, même si cela
fait "presque" drôle pour de la production Multi-Média. Si vous pensez
que la réponse n'a rien a faire dans la mailling list, alors
répondez-moi en privé.

Je prends contact avec vous, pour savoir si quelqu'un sur cette liste  a
de l'expérience multimédia. Je m'explique :

J'ai installé Kino sur une libranet (une debian woody-sarge et autres),
qui fonctionne à merveille. J'ai pu télécharger, SANS peine les films
depuis ma caméra vidéo, j'en ai été soufflé comme on dit! Bref,
maintenant j'ai un autre problème, je me perds dans les "standard" vidéo
et ce sur plusieur niveau. Mon but est de produire des CD-Rom ou des
DVD-Rom, lisibles depuis une platine de salon. Je crois savoir que la
compatibilité DVD + - n'est pas merveilleuse, mais là n'est pas mon
problème. Mon (mes) problèmes sont :

- Quel genre de fichier une platine de salon attend (MPEG-1 MPEG-2
etc...) et quel est le nom sous Kino (SVCD, VCD, MPEG-1 généric etc..)
sachant que ce que je cherche avant tout est de garder la qualité des
films (je suis impressionner de voir que une demi-k7 me prend 9.9Go de
disque! Y'en a de la place sur les DV...)
- Lors de la gravure sur le CD quels sont les fichiers attendus par la
platine en plus des fichiers "vidéos" normaux (bref, est-ce que Kino
génère ces fichiers si besoin est?
- Lors de la gravure sur le CD, quel "system file" dois-je utiliser?
Est-ce que le isoMACHIN suffit, doit-je utiliser d'autre paramètre
(personnellement je n'utilise pas cdrecord ou autres en ligne de
commande, mais plutôt au travers de gcombust).

Donc en conclusion, le transfert fonctionne, les conversions d'un
fichier à un autre également, ainsi que la gravure (je fait des CDs de
données très facilement) la seule chose qui me manque ici c'est le
format à utiliser tant au niveau de la vidéo qu'au niveau du système de
fichier pour le CD ou le DVD.

Merci et encore mes excuses si vous pensez que cela n'a rien à faire sur
cette liste (dites-le moi en privé!)

Jean-Bruno