[gull] Probleme etrange DNS

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Dec 4 14:39:01 CET 2003

On Thursday 04 December 2003 11:29, Marc SCHAEFER wrote:
> Bonjour,
>
> j'ai un problème étrange avec le DNS:
>
>    *.alphanet.ch   MX  smtp.alphanet.ch
>
>    smtp.alphanet.ch A 80.83.46.147
>    lists.alphanet.ch A 80.83.46.147

Je ne connais pas le nom de ton fichier de zone, mais la syntaxe d'un MX
record est la suivante :L

name [ttl] IN MX preference host ...

Il est courant de trouver @ a la place de 'name', si l'on se refere a la zone
decrite par le fichier. Il est aussi possible d'utiliser une wildcard comme
'*', mais je ne sais pas si bind est tres a l'aise avec cette combinaison. A
priori c'est possible, mais je ne sais pas trop quelle priorite bind lui
accordera. Il est aussi recommande de preciser la valeur de preference, meme
si celle-ci vaut zero.

Aussi, pour la definition des adresses IP, j'ecrirais :

    smtp.alphanet.ch 	IN	A 		80.83.46.147
    lists.alphanet.ch 	IN	CNAME 	80.83.46.147

EN definissant vraiment le MX record sur un domaine, et non avec une wildcard
sur un domaine, les choses me paraissent plus claires. De plus, il se peut
que le fait de definir 'lists.alphanet.ch' avec une translation d'adresse 'A'
plutot qu'avec un alias, le decouple de smtp.alphanet.ch reconnu comme etant
le destinataire du mail pour ce domaine (mais pas les sous-domaines !). Il me
semble donc qu'il y a la un lien qui se trouve 'casse'. C'est une hypothese
car je n'ai encore jamais teste cette maniere de faire (A plutot que CNAME).