[gull] Probleme etrange DNS

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Dec 4 15:05:02 CET 2003

On Thursday 04 December 2003 14:26, Markus Baertschi wrote:

> Pourquoi du utilises plusieurs record 'A'. En pricipe
> on utilise un 'A' avec le nom réel de la machine et
> des 'CNAME' pour tout les noms secondaires (ou fonctionnels).

Oui, CAD 'A' pour 'address translation' et 'CNAME" pour un alias sur un nom
deja defini. Ainsi, il existe un lien direct et non ambigu entre les deux.
Bind n'a alors pas a comparer les adresses pour ce construire ces liens
(d'ailleurs, le fait-il ? toutes les versins de BIND ?)

>      Comme je le comprends le 'MX' est plus fort que le 'A', mais
>      uniquement pour le mail.

Il n'est pas question de force mais simplement un MX record defini un 'system'
sur le quel le mail du domaine defini doit etre envoye. Alors que A ne defini
qu'une correspondance entre un nom de systeme et une adresse IP; sans aucune
autre conotation. Que A puisse etre utilise a la place de MX est possible,
mais ca n'aporte aucune clarete a la lecture du fichier.

> Je ne comprends pas 'lists.alphanet.ch ne fonctionne plus'.
> Les clients span.ch/agri.ch ne peuvent pas envoier des mails à
> 'xxx at lists.alphanet.ch' et recoivent un message d'erreur (lequel ?) ?

En effet, si tu decides d'adresser lists.alphanet.ch, tu indique clairement
que tu n'utilises pas la notion de MX record. Du moins, ceci serait tres
clair si tu avais defini :

@	IN MX 0 smtp.alphanet.ch.

Toute adresse '... at alphanet.ch' se verait redirigee verssmtp.alphanet.ch.
L'utilisation de '... at lists.alphanet.ch' serait alors vraiment liee au systeme
'lists'; que celui-ci ait la memem adresse IP que 'smtp' n'a pas
d'importance. Je trouve que la definition :

*.alphanet.ch	MX ...

Est peut-etre ambigue. Que ce soit un code MS* qui ne se comporte pas comme
attendu ne me surprend qu'a moitie :-)

Il est vrait que l'interrogation du MX pour un domaine ne donne de reponse que
pour celui-ci, s'il y en a. Il peut y avoir plusieurs reponses, comme la
reponse peut etre vide. La reponse a une requete MX se refere a ce que le
serveur reconnait et elle est plutot du type 'one-to-many', alors que la
definition que tu utilises semble plutot etre 'many-t-one'. C'est peut-etre
la que reside le probleme. Tu demandes quel est le MX du domaine en lui
donnant un nom de systeme dans ce domaine. Tu peux tres bien avoir tous tes
systeme du domaine tournant smp, mais seulement un nombre selectif de ceux-ci
comme repondant a une requete MX. Si tu veux que plusisurs systemes puissent
repondre au mails destines a un domaine, il te suffit de creer des alias sur
uen adresse virtuelle.

Daniel