[gull] Probleme etrange DNS

Markus Baertschi markus at markus.org
Thu Dec 4 14:27:01 CET 2003

Marc,

je ne comprends pas tout a fait le problème, mais
j'ai quelques remarques (qui on peut-etre rien a voir
avec le problème).

>   *.alphanet.ch   MX  smtp.alphanet.ch

>   smtp.alphanet.ch A 80.83.46.147
>   lists.alphanet.ch A 80.83.46.147

Pourquoi du utilises plusieurs record 'A'. En pricipe
on utilise un 'A' avec le nom réel de la machine et
des 'CNAME' pour tout les noms secondaires (ou fonctionnels).

Est-ce que tu attends du mail a d'autres domaines que @alphanet.ch ?
Si non tu n'as pas besoint du '*.alphanet.ch' et tu peux te contenter
d'un 'MX alphanet.ch'.

>en bref, ce qui devrait se passer:
>   - tous les domaines de alphanet.ch sont envoyés (pour le mail)
>     sur smtp.alphanet.ch
>   - smtp.alphanet.ch et lists.alphanet.ch, comme ils ont un champ A,
>     ne sont pas concernés par le MX

==>> Faux !
     Comme je le comprends le 'MX' est plus fort que le 'A', mais
     uniquement pour le mail.

>   - le RFC-2821 précise qu'à défaut de MX, le champ A est utilisé.

Ca veux dire le 'A' est pris en compte parce que le 'MX' n'existe
pas et le mta n'a pas de choix. Si le 'MX' retourne une information
elle est prise comme seule et unique vérité aussi si l'info est faux
et un 'A' juste existe.

>Le problème:
>   - span.ch semble avoir upgradé son serveur de mail (à Microsoft
>     quelque chose apparemment encore que je n'en suis pas sûr) et
>     depuis lists.alphanet.ch ne fonctionne plus pour le mail depuis
>     les clients span.ch/agri.ch

Je ne comprends pas 'lists.alphanet.ch ne fonctionne plus'.
Les clients span.ch/agri.ch ne peuvent pas envoier des mails à
'xxx at lists.alphanet.ch' et recoivent un message d'erreur (lequel ?) ?

>Commentaire additionnel:
>   - il y a ambiguité: `à défaut de MX' signifie-t-il réponse NXDOMAIN
>     ou réponse vide ?  J'aurais tendance à penser que les deux sont
>     valables (toute requête d'un champ (record) inexistant pour
>     une entrée existante retourne vide).

A defaut le MX veut dire que un record MX n'existe pas pour le domain
en question (pas de record applicable).

Markus

--
  Markus Baertschi             Phone: ++41 (21) 807 1677
  Bas du Rossé 14b             Fax  : ++41 (21) 807 1678
  CH-1163, Etoy                Email: markus at markus.org
  Switzerland                  Homepage: www.markus.org