[gull] Probleme etrange DNS

Gerome Fournier gerome.fournier at goelaan.ch
Thu Dec 4 14:19:01 CET 2003

Bonjour,

> Commentaire additionnel:
>
>    - il y a ambiguité: `à défaut de MX' signifie-t-il réponse NXDOMAIN
>      ou réponse vide ?  J'aurais tendance à penser que les deux sont
>      valables (toute requête d'un champ (record) inexistant pour
>      une entrée existante retourne vide).

Dans les faits il me semble que seule une reponse vide donnera un
basculement vers un champ A si il existe.  AFAIK, tu n'obtiens un
NXDOMAIN que si le domaine n'existe pas, i.e. pas d'enregistrements pour
ce domaine, donc pas de champ MX ni de champ A.

A noter qu'avec ta configuration, tu n'auras jamais de NXDOMAIN pour
tous les sous domaines de alphanet.ch, du a la presence de wildcards
records sur les MX. Le wildcard est utilise a defaut de tout autre
enregistrement. La presence d'un enregistrement explicite pour
lists.alphanet.ch invalide l'utilisation du wildcard mx pour cette zone.

> Je pourrais certes mettre des MX, mais j'aimerais tout de même avoir
> la réponse définitive sur cette question.

Je pencherais pour une non conformance a la RFC 2821 de la part du
serveur de mail du domaine span.ch/agri.ch, aussi surprenant que cela
puisse paraitre. Il est clair que l'ajout de MX pour lists.alphanet.ch
permettrait de contourner le pb, meme si c'est un peu dommage d'en
arriver la.

--
Gerome Fournier