[gull] Probleme etrange DNS

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Dec 6 17:11:03 CET 2003

On Fri, Dec 05, 2003 at 02:15:12PM +0100, Daniel Cordey wrote:
> @	IN	MX	0 smtp.alphanet.ch.
>
> smtp	IN	A	1.2.3.4
> lists	IN	A	1.2.3.4
>
> Tu devrais eviter le probleme. Seul les mails expedies expressement avec :
>
> user at alphanet.ch
>
> seront rediriges sur smtp.

Comme auparavant, toute requête pour un record non existant
pour un domaine existant ne donne pas un NXDOMAIN mais bien une réponse
vide (voir le message de Gerome et mais réponse, l'explication des
feuilles du DNS):

schaefer at defian:~% host -t a lists.truc.ch. localhost
   Using domain server:
   Name: localhost
   Address: 127.0.0.1#53
   Aliases:

   lists.truc.ch has address 1.2.3.4
   schaefer at defian:~% host -t mx lists.truc.ch. localhost
   Using domain server:
   Name: localhost
   Address: 127.0.0.1#53
   Aliases:

   schaefer at defian:~% host -t mx truc.ch. localhost
   Using domain server:
   Name: localhost
   Address: 127.0.0.1#53
   Aliases:

   truc.ch mail is handled by 0 smtp.alphanet.ch.

   schaefer at defian:~% host -t mx bla.truc.ch. localhost
   Using domain server:
   Name: localhost
   Address: 127.0.0.1#53
   Aliases:

   Host bla.truc.ch not found: 3(NXDOMAIN)

Config DNS:

   $TTL	604800
   @	IN	SOA	truc.ch. truc.ch. (
   			      1		; Serial
   			 604800		; Refresh
   			  86400		; Retry
   			2419200		; Expire
   			 604800 )	; Negative Cache TTL
   ;

   @     IN      NS	localhost.

   @     IN      MX      0 smtp.alphanet.ch.

   smtp  IN      A       1.2.3.4
   lists IN      A       1.2.3.4

> n'utiliserons pas le MX et iront directement sur 'lists'. Tu laisses donc les
> autres machines du domaine repondre sans se reposer sur MX. Mais, dans ce

Ah non.  Justement, span.ch apparemment ne supporte *pas* de domaine mail
configuré via un champ A uniquement: il faut un MX. C'est une violation
du RFC que j'ai mentionné, mais c'est apparemment comme ça. J'ai réussi
à trouver un de leur postmasters, il semble dire que c'est un `nouveau
RFC qui décrit ce comportement', sans pouvoir pour le moment me
dire lequel.

Affaire à suivre.