[gull] un atelier vote electronique

José Manuel Nunes Jose.deAbreuNunes at anthro.unige.ch
Wed Dec 17 17:57:02 CET 2003

Pour préparer le sujet, je demande qu'on me fasse parvenir des
questions, des propositions, des commentaires et autres, hors liste, que
je compilerai et posterai à nouveau sur cette liste.

Pour l'instant, ce que je peux proposer c'est:
****************************
Titre (provisoire): Technologie versus démocratie: les enjeux du vote
électronique

Dates: les lundi 12, 19 et 26 janvier 2004

Séance du 12 janvier
-discussion et définition d'un "cahier des charges" pour le vote
électronique

Séance du 19 janvier
-discussion de cas concrets et mise en perspective avec le "cahier des
charges": le cas belge ---impossibilité de recomptage---, le projet
genevois, et si possible, le cas des machines Diebold ---"vote should
leave a paper trace"---.

Séance du 26 janvier
-résumé des discussions des séances antérieures
-discussion avec politiciens autour des points ressortis lors du résumé
et autres. Il faudra notamment poser la question de la "privatisation de
la démocratie".