[gull] solution backup (message complet!)

Blaise Drayer blaise.drayer at nimag.net
Fri Dec 19 09:39:02 CET 2003

Hello,

>  Ce qui est frequement neglige est
> la complexite et le temps necessaire a la recuperation des donnees. Par
> exemple, la recuperation d'un fichier a partir d'un backup incremental peut
> s'averer tres fastidieux. Il faut y penser... et, en general, les solutions
> "commerciales" sont assez bonnes quand a l'equilibre entre ecriture et
> recuperation; ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas de solution en
> logiciel libre repondant a ces criteres.

C'est pour ça que Eric à parlé de Rdiff-backup qui est le logiciel de backup
le meilleure à mon goût.

Il fait un diff inverse des fichiers ce qui veut dire que l'on a une
arboressence qui est toujours celle du dernier backup et des diff qui
permettent de remonter dans le temps si nécessaire.

J'utilise ce système chez mes clients et je crée un partage samba en lecture
seul dessus accessible par la personne responsable de l'informatique pour
qu'elle puisse récupérer le fichier dans sa version du jour précédent
lorsqu'un utilisateur à un problème sur un fichier (corruption, supression
,...).

Son seul défaut est de ne pas être super documenté (mais bon c'est tellement
simple que le peut de doc qu'il y'a suffit je pense). Si tu utilise Debian
j'ai fais un package d'une des dernières versions car celle de Woody est
vraiment trop vielle et il manque des fonctionnalités (comme l'affichage d'un
rapport de backup (qui peut être envoyé par mail)).

Ce qui est génial en plus c'est que tu peux faire des backups distants hyper
facilement si pour une raison de sécurité il faut que tes backups se trouvent
à un autre endroit et que ça fait très peu de traffic si tu as peu de
modifications (si tu as 15 GB de modifs, tu est dans la M....)

A+

--
Blaise Drayer
Nimag Networks Sàrl