[gull] solution backup (message complet!)

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Dec 19 12:11:01 CET 2003

On Fri, Dec 19, 2003 at 09:39:08AM +0100, Blaise Drayer wrote:
> Ce qui est génial en plus c'est que tu peux faire des backups distants hyper
> facilement si pour une raison de sécurité il faut que tes backups se trouvent
> à un autre endroit et que ça fait très peu de traffic si tu as peu de
> modifications (si tu as 15 GB de modifs, tu est dans la M....)

J'ajoute cependant que si une copie fraîche n'est pas prise de temps
en temps, il faudrait vérifier par une autre méthode qu'il n'y a pas
eu corruption de données: comme rsync, rdiff-backup utilise la date
des fichiers pour déterminer si un fichier a été modifié, et si
la date ou la taille a changé, utilise un algorithme efficace
d'envoi des différences.

Car toute corruption d'un fichier non modifié par la suite
va rester.

Ce que je fais est de lancer l'équivalent d'un

   find . -mount -type f -print0 | xargs -0 md5sum | sort -k 2,2

sur l'original et sur la copie et je lance un diff.

Alternative: avoir un deuxième chemin de backup, par exemple
un tar sur une autre machine ou une sauvegarde Amanda.