[gull] Impossible d'envoyer des mails

Vincent Guyot guyot.v_linux at bluewin.ch
Tue Jul 1 00:06:30 CEST 2003

Milles excuse à tous ceux qui m'ont répondu, mais je ne peux plus leur
répondre. Mon mailer me permet bien de recevoir mon courrier, mais je
ne peux plus envoyer de mails. Je ne sais quelle est l'origine exacte
du problème (sinon je l'aurais résolu :-)). Mais cela date du moment où
j'ai du réinitialiser mon modem ADSL speed touch pro car je ne
parvenais plus à aller sur internet. Je l'ai donc réinitialisé et
reconfiguré (en PPOA alors que je pensais l'avoir fait en PPOE avant,
mais comme le technicien m'a dit de le faire en PPOA ...) et tout est
bien reparti. Sauf que ma femme ne pouvait plus envoyer de long mails
(plus d'une ligne). Après discussion avec le technicien de bluewin, il
m'a envoyé à l'adresse suivante :
http://mypage.bluewin.ch/bwhd/de/MTU_ADSLOSX.htm
Là, une procédure m'a fait ajouter (avec vi) au fichier
Library/startupItems/Network (mac OSX.2) la ligne suivante :
ifconfig en1 mtu 1490
(en1 pour airport)
et son problème a disparu, elle peut maintenant envoyer tous les longs
messages qu'elle veut.
Le problème c'est que depuis je ne peux plus envoyer de mails sous
linux (SuSe 8.1) avec kmail. Le problème semble à première vue le même.
Avec google, j'ai bien pu trouver quelque chose de semblable : régler
le MTU sur une ligne ethernet vers une connection DSL en changeant le
bon script. Mais le lien précisant le script m'envoie sur une page très
longue et très compliquée à laquelle je ne comprends pas grand chose
... Quelqu'un y comprend-il quelque chose ? Merci d'avance. A+
(je précise que je réponds depuis le mac OSX de ma femme ; dès que
j'aurais résolu le problème je répondrai à ceux qui m'ont répondu ...)
Vincent Guyot