[gull] Router sous-réseau

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Mon Jul 7 21:42:32 CEST 2003

Le ven 04/07/2003 à 10:09, Simon Schmidig a écrit :
> Un observation sur des ordinateur Windows je ne vois plus l'autre
> réseau.

C'est normale de ne plus voir l'autre sous-réseau. Le système de nom de
Windows (émulé par nmdb sous Linux), fonctionne par broadcast, et ne
passe donc pas les routeurs. Jusqu'à présent, ta machine Linux était le
browsemaster (la machine à qui on s'adresse pour demander le nom des
machines présentes sur le réseau) et comme elle écoutait des deux côté
du réseau (dans les deux sous-réseau), elle divulgait les noms dans les
deux sous-réseau (elle fonctionnait comme un proxy de nom en quelque
sorte).

Bon, je vois les choses comme cela, jusqu'à présent la machine Linux
avait un os level suppérieur à celle avec Windows, ce qui en faisait le
browsemaster systématiquement, maintenant ce n'est plus le cas (oslevel
= 1 => n'importe quelle machine Windows y est suppérieur) et donc on ne
voit plus l'autre sous-réseau. Si c'était une "feature", la voilà
perdue.

Maintenant au niveau des interfaces, samba (smbd) est lié à une seule
interface, ce qui veut dire qu'il n'écoute plus de l'autre côté.

Enfin, je ne pense pas que la machine Linux vienne perturber le réseau
Windows (du moins pas plus qu'une machine Windows). Le protocole NetBios
étant ce qu'il est, les broadcasts en font partie. Maintenant on peut
améliorer cela et mettre un serveur Wins (et configurer les machines
Windows pour utiliser le serveur Wins, ainsi que la machine Linux).
Finalement c'est peut-être ce que voulait dire l'administrateur Windows,
si il a un serveur Wins qu'il te donne l'adresse ainsi tu pourras
configurer samba de manière appropriée sur son réseau. Si il n'y en a
pas, tu peux lui proposer d'utiliser ta machine Linux comme serveur
Wins.

Chez  moi j'ai un serveur Linux qui fonctionne avec samba, il ne
perturbe pas mon réseau. La machine qui me crée le plus de problème,
c'est une machine Windows 98, qui emet, de temps en temps des paquets
que ma seul survivante NT Server log de manière injurieuse ;D. De mon
serveur Linux (samba) je n'en entend pas parler, si ce n'est dans les
logs d'autentification auprès de cette machine NT qui est le contrôleur
de domaine.

Voilà, en espérant que je ne tape pas trop à côté de la plaque, je te
recommande un Linux Magazine (deux ou trois mois de cela), qui parlait
abondamment du protocole NetBios. Très intéressant (et pour les admins
Windows et pour les admins SAMBA).

Salutations

JBL

--