[gull] truc et astuce: Jouer avec xterm.

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Jul 9 09:00:53 CEST 2003

On Tue, 8 Jul 2003, Pierre Maitre wrote:

> J'ai réussi à changer de titre de console avec
> echo "\E];Titre de la console\007"
> mais sans le "echo", rien ne se passe. Est-ce un problème de quotes?
Non, je citais juste la chaîne. La commande ``echo'' est l'un des moyens
permettant de l'afficher:
$ echo "\E];Titre de la console\007"
ou
$ printf "\E];Titre de la console\007"
ou mieux:
$ printf "\E];%s\007" "Titre de la console"
ou encore:
$ echo "\E];Titre de la console\007" >/tmp/titre.esc
$ cat /tmp/titre.esc
Dans ce dernier cas, ``echo'' est utilisé pour générer la chaine, et c'est
la commande ``cat'' qui se charge de l'afficher.

> Question subsidiaire: qu'est sensé faire le /007  (bell). Sonner un bip
> lorsque l'on change de titre? Chez moi, pas de beep.
Non, ``007'' EST le ``beep''.
Simplement, il est utilisé dans cette séquence pour signifier ``fin de
chaine''
Mais utilisé en root dans une console réelle (/dev/tty[1-6])
cela fait sonner un beep:
$ su -
password:
# echo -en \\007 >>/dev/tty1
... tends l'oreille avant d'appuyer sur ``return''.

> ça c'est du grand art! Chapeau.
Merci! :-)