[gull] problème de désinstallation

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Jul 14 17:21:01 CEST 2003

On Mon, 14 Jul 2003, James Barras wrote:

> Hello,
>
> J'ai voulu désinstaller webmin (apt-get remove ..) sous debian et ça a
> planté.
``planté'' cale veut dire quoi?
As-tu du redémarer ``brutalement'' ta machine (en pesant sur ``reset'' ou
``power on/off'')?

(Ce que tu racontes ressemble plus à un crash qu'à une simple plantée d'UN
programme donné.)

> Résultat des courses, mon postfix plante depuis.
> si j'essaie d'upgrader ou d'effacer postfix pour le réinstaller il veut
> enlever apache aussi à cause de la dépendance...
Apache à besoin de ``sendmail'' alors que ce soit postfix, exim, ou
sendmail...
Tu pourrais remplacer postfix par sendmail, mais ce n'est certainement pas
le moyen le plus simple...

> Si j'essaie d'installer par-dessus postfix il affiche ça:
> aïe...

Tu semble avoir deux problèmes:
 - la structure des caches et variables debian.
 - la config de postfix

Pour Debian, essaie:
# apt-get install -f
voire
# apt-get --fix-broken --fix-missing install

Il est probable qu'en corrigeant le premier problème, le deuxième
disparaisse...

sinon, pour le deuxième, essaie:

# dpkg-reconfigure postfix