[gull] Re: mount> device busy

briner briner at infomaniak.ch
Wed Jul 16 18:47:01 CEST 2003

> non.
>
> Il s'agit du setup suivant:
>
> serveur A offre /data
> serveur B offre /stuff
>
> serveur A monte B:/stuff sur /data/stuff
>
> Question: les clients peuvent-il monter A:/data et accéder à
> A:/data/stuff (aka B:/stuff) sans le voir ?
>
> Réponse: sans daemon NFS avec re-exporting, ils verront un répertoire
> vide, ou son contenu avant le montage de B:/stuff.
>
> Solution correcte: que les clients montent B:/stuff directement.
>
> Mais dans certains cas spéciaux on veut le re-exporting.

Comme vous avez pu le constater cette question se place a la suite d'un
`thread' d'interoperabilite de l'autofs/nis entre Sun et Linux.

Le probleme est que j'ai qques personnes tres gourmantes en HD environ
200Gb et j'imagine que ca risque bien d'augmenter.

Qu'on a un parc d'~ 100sun et des petits champignons linux qui poussent
de plus en plus vite :)

sous sun avec autofs, j'ai des entrees du genre:
behrend -bg  obssb2:/export/diskA1/behrend \
   /unsaved  obssb2:/export/diskA2/behrend \
   /coupole  obsul11:/export/diskA1/behrend
ce qui signifie entre autre que /home/behrend/coupole sera monté obsul11:/export/diskA1/behrend

alors si je veux pouvoir faire un truc comme ca sous linux, autofs ne
fonctionne pas pour des multiple entrees comme celles presentees!

amd peut faire l'affaire pour autant que la hierarchie de montage soit
la meme que celle de la machine qui exporte ses partitions
ceci est du a la syntaxe de amd pour les type de `FS' dit `nfsx'

alors viennent a moi 2 choix.

faire des link-soft pour coupole:
  ln -s /net/obsul11/export/diskA1/behrend /home/behrend/
probleme:
  -cwd se modifie lorsque je vais sur unsaved..au lieu d'avoir un cwd
valant `/home/behrend/unsaved' je me retrouve avec un `/net/osbul11/...'
pas tres cool (pas tres cool du tout!)

soit

creer un montage pour cette personne sur sa propre machine par exemple
(obssb2)
(1) mount_loopback: mount -F lofs /export/diskA2/behrend/ export/diskA1/behrend/unsaved
(2) mount_nfs     : mount -F nfs  obsul11:/export/diskA1/behrend export/diskA1/behrend/coupole
et utiliser amd
mais a ce moment il faut que j'exporte (1 et 2) et donc que j'aie un re-exporting pour le (2).
probleme:
  -montage nfs static: pas tres cool non plus!
difficulte:
  -generer amd.conf automatiquement en fonction des tables utilises par autofs
  -sous linux faire tourner autofs et amd..pas top

Avez-vous une opinion sur le sujet?
preferez-vous la methode 1 a la 2
ou preferez vous encore la methode 3 que je ne connais pas encore!

briner
PS,j'aime pas poster des questions longues...mais des fois on y echappe pas!