[gull] fr-ch keymap for rdesktop

Dominique Muller linux.hb9hli at bluewin.ch
Tue Jul 22 22:29:02 CEST 2003

On Tue, 22 Jul 2003 15:58:31 +0200
Erik Rossen <rossen at freesurf.ch> wrote:

> rdesktop (www.rdesktop.org) is a free (GPL) remote terminal client that
> speaks RDP, the Remote Desktop Protocol found in Windows
> XP/2000Server/2000TerminalServer.  rdesktop is somewhat like VNC:  both
> are extremely useful programs if you are working on a Linux terminal and
> need to connect to a Windows desktop.
>
> The current version of rdesktop, 1.2, features vastly improved support
> for non-American keymaps.  There is a fr-ch keymap in CVS (checked in
> April 25, 2003), but it seems to be completely bogus.  At least it does
> [...]

Hello...

J'ai passé pas mal de temps à configurer rdesktop 1.2 avec des résultats
très mitigés. Perso j'utilise une version 1.1 parchée qui fonctione
à merveille avec le clavier fr_CH. Je me permet de copier-coller un
doc de Marc-André Mojon qui m'a permis de compiler sans problème.

Récupérer rdesktop ici:
http://www.rdesktop.org
télécharger rdesktop-1.1.0.tar.gz
télécharger le patch rdesktop-unified-patch-19.8.4.bz2

créer le repertoire /home/user/rdesktop
copier rdesktop-1.1.0.tar.gz dans ce répertoire
copier le patch rdesktop-unified-patch-19.8.4.bz2 dans ce répertoire
copier gmp_2.0.2-3.deb dans ce répertoire

en root console :
apt-get update (mise à jour de la base de donnée des packages disponibles)
apt-get install konsole (Console X)
apt-get install bzip2 (permet de décompresser le patch)
apt-get install openssl (nécessaire pour la version patchée => sécurité)
apt-get install xlibs-dev (nécessaire pour la version patchée => lib )

télécharger le package gmp sur le site debian (recherché google "gmp debian")
(gmp_2.0.2-3.deb)

dpkg -i gmp_2.0.2-3.deb (nécessaire pour la version patchée => pas dispo. Avec apt-get woody)

décompresser rdesktop et le patch
tar xfz rdesktop-1.1.0.tar.gz

depuis Konsole sous X, en root, depuis le répertoire /home/user/rdesktop =>
bzcat rdesktop-unified-patch-19.8.4.bz2 | patch -p0

Installation :
cd rdesktop-1.1.0
./configure
make
Editer le fichier makefile et modifier les lignes du fichier pour apparaître comme suit : (faire la compilation sans le serveur RDP)
************
install: installbin

installbin: rdesktop
	mkdir -p $(BINDIR)
	cp rdesktop $(BINDIR)
	strip $(BINDIR)/rdesktop
	chmod 755 $(BINDIR)/rdesktop
make install

Puis créer un lien sur le bureau avec la commande :

rdesktop -Fe4k sf <ip_address>

J'espère que ça aide...  Dom.
--
Dominique Muller - Abattes 11, case postale, CH-2400 Le Locle
Contact: http://mypage.bluewin.ch/muller/Dominique/contact.html