[gull] réseau ADSL

Dominique Muller linux.hb9hli at bluewin.ch
Thu Jul 24 00:06:01 CEST 2003

On Wed, 23 Jul 2003 23:54:09 -0100
Thierry de Coulon <tcoulon at decoulon.ch> wrote:

> Bonjour,
>
> Un ami s'est décidé pour l'offre ADSL de Swisscom. Je ne connais pas bien
> l'ADSL, est-ce très différent du câble (du point de vue installation du
> réseau)?
>
> Il a reçu un "routeur" avec une prise RJ45 et une documentation lamentable. Vu
> que l'appareil se dit "routeur" et que la doc (configuration pour Windows et
> Mac) parle d'un numéro IP 192.168.1.1, j'en déduis que pour raccorder
> plusieurs appareils, il faut disposer d'un hub et indiquer aux machines
> d'utiliser 192.168.1.1 comme passerelle?

En gros, oui. Comme tu ne nous dit pas quel routeur, je répond en fonction
des routeurs Zyxel, je pense que tu devrais trouver des similitudes si c'est
une autre marque.

En résumé le setup de l'adsl de bluewin peut se faire avec n'importe quel
OS:

Installer le routeur (il faut câbler le splitter si la ligne est isdn
ou installer le filtre sur le câble du téléphone analogique si la ligne
est un raccoredement analogique).

Attribuer une adresse IP à l'ordinateur, par exemple 192.168.1.2
avec 192.168.1.1 comme passerelle, masque réseau 255.255.255.0

connecter le routeur http://192.168.1.1
Login: admin pass: 1234 (c'est important de changer le pass ensuite)

Introduire les données utilisateurs pour l'adsl:

Nom d'utilistateur: bwreg at bluewin.ch
Mot de passet :go4it

Vérifier les paramètres ATM:

VPI 8
VCI 35
Multiplexing LLC
Protocolle PPPoA

Une fois que c'est fait, les LED PWR, SYS , 10M (ou 100M)
et DSL doivent être allumés.

Aller sur la page d'inscription: http://195.186.1.64/adsl

Cette adresse permet uniquement de faire l'enregistrement,
ce n'est pas possible d'aller ailleur sur le net.
Une fais l'enregistrement terminé, changer le nom d'utilisateur
par celui du qui est sur le contrat, (en général, c'est du genre
username at bluewin.ch), et mettre le mot de passe en se connectant
au routeur. (http://192.168.1.1).

Une fois fait, on peut aller sur le net.

C'est étonnant, ils ont nettement diminué l'aide en ligne sur
la page support de bluewin.

Si tu as d'autres questions, je répond volontier en privé vu
que le sujet ne concerne pas directement linux.

Dom.
--
Dominique Muller - Abattes 11, case postale, CH-2400 Le Locle
Contact: http://mypage.bluewin.ch/muller/Dominique/contact.html