[gull] Re: [linux-leman] Display manager et xdmcp

Vincent Guyot guyot.v_linux at bluewin.ch
Mon Jun 2 22:51:18 CEST 2003

Remerci Marc. C'est le pied quand cela marche aussi vite.

Le Samedi 31 Mai 2003 23:25, Marc SCHAEFER a écrit :
> mettre à la place dans le script le résultat de
>    which X

Parfait. Tout fonctionne bien maintenant.

> PS: éventuellement ajouter à la fin vt8.

pas eu besoin. Mais cela sert à quoi ?

> Probablement qu'il travaille avec broadcast. Sauf erreur on peu dans la
> config du chooser / XDMCP spécifier exactement ce qu'on veut plutôt que
> de travailler en mode `découverte automatique' via broadcasts.

En effet, mais je n'y étais pas parvenu sous gdm. J'ai encore réessayé et non
toujours pas. Alors je suis repassé sous kdm et là après relecture du fichier
de config. j'ai enfin compris (mieux vaux tard que jamais) que je pouvais
faire une liste spéciale pour le chooser sur chaque ordi particulier avec
client1	CHOOSER	monserveur	client1
client2	CHOOSER	monserveur	client2
Ainsi, je peux avoir le choix entre le serveur de travail (monserveur) et le
kdm du client pour éteindre. Et je n'ai pas dans le chooser tous les autres
clients (J'ai eu quelques difficultés parcequ'il faut autoriser dans Xaccess
le serveur et le client sur la machine cliente).

> Effectivement. Une idée: lancer un deuxième serveur X, et permettre
> une deuxième session, ils peuvent changer entre utilisateur A et B via
> CTRL-ALT-Fx.

Je garde en mémoire cette bonne idée qui va j'en suis sur beaucoup simplifier
les choses.

> Alternative: le menu `shutdown' de KDE est changé pour lancer un SSH à
> l'envers sur la machine et faire un shutdown (penser à la sécurité
> cependant).

Justement, à propos de sécurité, j'ai lu quelque part que la méthode terminal
serveur X : ... n'était pas sure. A mon avis, au niveau du réseau de la
physique au Lycée il n'y aura que peu de problèmes. Mais juste pour savoir,
qu'en est-il vraiment ?
Par ailleurs à propos de SSH. Le prochain problème est celui de la lecture de
la disquette sur un client à partir du serveur. Comment puis-je connaître
l'adresse IP du serveur X client qui s'est connecté sur le serveur à partir
de celui-ci ?
Ce n'est pas que je tienne absolument à utiliser des disquettes. J'aimerais au
contraire limiter l'usage de celles-ci pour que les élève n'aillent pas
imprimer sans cesse leur document non terminés à la médiathèque. J'aimerais
ainsi limiter la consommation de papier. Donc pour moi, sans disquettes, ils
font tout sur place, puis je corrige et seulement après ils impriment. Le
problème c'est que je ne voudrais pas obliger mes collègues à faire de même.
(de leur côté l'un de mes collègues installe physiquement les cables et règle
les problèmes d'alimentation et l'autre fait du dual boot Win-Debian pour
avoir une image de base réplicable). Cela avance.
A+
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)