[gull] se faire rembourser Windows

Jean-Bruno Luginbuhl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Tue Jun 10 10:39:24 CEST 2003

 --- Pascal DAMIEN <info at familledamien.ch> a écrit :

> Il risque aussi de te dire, il faut un supplément,
> il nous faut faire un
> modèle sans clime. Cela nous coûte plus cher.Nous
> devons modifier notre
> chaîne de production pour un modèle. Je veux bien
> faire un effort je vous
> facture pas les frais supplémentaires, mais je peux
> pas vous faire de
> rabais.

Pas forcément, cela dépend de la chaine de production.
Je prend un exemple que je connais. Pour acheter un
véhicule lourd (j'ai visité les usines de production
de Mercedes), su la chaîne il n'y a pas un véhicule
identique. Il y a plein d'options différentent
(climatisation, feux sur le toi, grande cabine,
moyenne petite, avec frigo, siège a b ou c,
autoradios, boite à vitesse, couleur, pneus (de
différentes marque), jantes, motorisation, nombre
d'essieux et j'en passe), sur cette chaine pas UN
véhicule ne se suis et se ressemble (cela va du 9 to
au 40 to). Et là on est en méchanique! Les coûts sont
réels.

Par contre en informatique, en général les coûts de
production (logiciel) sont quasi nul. Il ne faut pas
me racconter que d'avoir le choix d'installation coûte
je n'y crois pas une seule seconde. Ce qui peut
couter, c'est d'avoir 3 ou 4 (même deux), modèle en
stock. Mais pour des maisons comme Dell qui fabriquent
les PCs sur mesure, il n'y a PAS de coût (on peut bien
choisir entre 2000 et XP, alors pourquoi pas un
autre!).

Non, je pense qu'un des problèmes principal (à part le
fait de la non connaissance du public acheteur, nommé
consomateur) c'est les pressions de MS. Je crois qu'en
sont temps, Compaq a essayé de faire des entorse à
l'OEM de MS, bien mal lui en a pris (et c'était il y a
plusieurs années, peut-être à l'époque de W 3.1) et il
est vite revenu à la vente OEM.

JBL