[gull] RE: [gull] CD Audio protégés en lecture

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Jun 11 10:36:29 CEST 2003

On Wed, 11 Jun 2003, Jiang Wei wrote:

> les CD copy-protected semble proteger uniquement le premier piste. J'ai eu
> aussi une fois le meme type de CD, et je voulais mettre un copy dans la
> voiture, donc, j'ai essayé avec ripperx (sous debian), convertir en wav
> (sauf la premiere piste) ensuite cdrecord ou nero... ca marche tres bien.
> Mais bon peut-etre qu'il y a encore mieux pour tous copier...
Oui, ou en utilisant un lecteur cd ``pro''.

La ``protection contre les copies'' consiste en fait en un dégradation
basique des pistes qu'un lecteur audio corrige facilement (pas tous!).

J'ai fait l'expérience avec un cd que je voulais écouter sur un poste à
vocation multi-média (équipé de carte son et lecteur cd-dvd).

Le lecteur étant incapable de digérer ce cd, je l'ai passé sur un poste à
vocation plus professionnelle (sans carte-son, mais en scsi raid, et avec
graveur Yamaha SCSI un peu plus cher, mais faisant plus de
corrections...), qui me l'a lu sans problème.

Du coup, pour le gag, je me suis retrouvé contraint à copier ce CD en
fichiers ogg ou mp3 juste pour pouvoir les écouter sur mon poste
multi-média :-b.