[gull] Apple et l'OSS

Gilbert Robert gilbert.robert at linux-gull.ch
Fri Jun 13 20:44:09 CEST 2003

J'ai assisté hier soir à une présentation de Apple sur le thème:
"Mac OSX Client et Serveur dans un réseau d'entreprise". Cela avait lieu à
Genève et était donné par M. Serge Robe 'Technical Marketing Manager, OS
Platforms, Apple Computer Inc, Paris'.

quelques pointes humoristiques sur les capacités de OpenOffice a faire la
meme chose. De meme, passage de slide avec son téléphone bluetooth, le top.
C'était l'apologie du beau! Les fonts sont trop petites et hop un petit zoom
sur la fenètre "demandons cela à un linuxien pour voir s'ils sont capables de
le faire". Changer une adresse IP, priviligier une interface à la place d'une
autre et 5 sec après c'était fait "Faire cela avec Linux eh eh 2 heures".
Un petit message a propos du micro noyau de Darwin contre le noyau
monolithique de Linux (on y revient 10 ans après!). Comme quoi c'est
magnifique, et souple, pas de recompilation dès que l'on rajoute un device
etc.. (une pique de plus).

Le message est clair: "La puissance de Unix, la simplicité de MacOSX."

L'autre message: "Apple a besoin de la communauté OpenSource, a besoin des
Linuxiens".

Ensuite vient les applications, Darwin, Open Directory, Rendezvous etc...
Et la on s'appercoit que Open Directory c'est OpenLDAP renomé et mis sous
licence APSL (que je découvre). OpenLDAP n'étant pas sous licence GPL.
Rendezvous est en fait basé sur le projet zeroconf.org, renomé et mis sous
licence APSL!

Un sentiment de malaise est apparu soudain. Je comprends et je respecte le
fait que l'on choisisse Apple, puisque c'est un choix délibéré. Mais j'ai
soudain l'impression d'une trahison.

Durant la soirée, j'ai eu la chance de discuter avec ce Monsieur, et la
politique de Apple est simple: grignoter les parts de marché de NT4 (qu'il
faut changer aujourd'hui). Pour cela rentrer par la petite porte en offrant
des services sur les serveurs de fichiers avec Samba et les serveurs WEB avec
Apache. D'ou la présentation de MacOSX et Xserver.

C'est légitime.

Mais à nouveau. FreeBSD est mort, puisque la plupart des développements sont
fait chez Apple et dailleurs   J. Hubbard le leader de FreeBSD travaille pour
Apple (il faut bien vivre et on ne peut pas produire et travailler pour rien
tout de meme).

Bon.

Apple a participé à la Linux Expo de l'année passé avec 15m2 et c'était
super. Les Linuxiens étaient enchantés, ils ont posé plein de questions
etc... Cette année, Apple a quatruplé le stand et s'est positionné à
l'entrée de l'expo. Acceuil plus que favorable etc...

Dernière remarque qui a fini de me rendre perplexe: "Microsoft a eu du génie
en menottant les utilisateurs et c'est la que je veux amener les futurs
utilisateurs de Mac"!! Comment? c'est simple: "fournir les outils de
développement qui les rendront dépendants"!

J'arrete la.

Je suis sur qu'il y a parmi vous de utilisateurs de Mac, passioné par le beau
et la belle technologie (ipod p.e.) mais que pensez-vous de tout cela?
Cette récupération, en dénigrant un peu, en s'appropriant ce qu'il y a de
mieux et de préférence pas en GPL. Qui a étudier la licence APSL ?
Qui a été à la LinuxExpo de cette année et à discuté avec Apple?

Comme ma fille, j'ai moi aussi fait des cauchemars de "blanche neige et les
septs nains"!

Gilbert