[gull] Apple et l'OSS

Grégoire Métral Gregoire.Metral at cig.unige.ch
Sat Jun 14 10:30:43 CEST 2003

Tout cela ne m'étonne guère.

Les fanas d'Apple (que je respecte par ailleurs) veulent souvent nous
faire croire que les Mac, c'est la résistance à MS. Parce qu'ils ont
toujours été minoritaires (10% des OS au plus fort, je crois), parce
qu'ils ont été précurseurs (le "tout-fenêtre"...), parce qu'ils se sont
fait piquer idées et clientèle, ils sont dignes d'être les résistants,
les anti-fric et pensée dominante.

Mais qu'on ne se leurre pas: Apple cherche avant tout le profit, la
rentabilité maximale, et cela passe effectivement par le développement
de solutions propriétaires et les publics captifs (ce qu'ils n'ont
réussi que dans certains milieux actuellement, les graphistes par
exemple). Apple, c'est aussi la pensée dominante, le néo-libéralisme et
tout ce qui va avec.

Le passage à Linux, une marque de résistance? Bien sûr que non! Une
volonté de stabilité à moindre prix, un coup de pub...

Les débats stériles sur les pro-PC ("c'est moins cher, on trouve
tout...") et les pro-Mac ("c'est plus beau, c'est plus stable...")
m'intéressent peu. J'ai envie de prendre les avantages là où ils se
trouvent, et une bonne connaissance de toutes les plateformes est
nécessaire. Et pour qui est balèze en code (ce n'est de loin pas mon
cas!), les open sources permettent au moins d'améliorer et d'adapter les
produits à nos besoins.

Mais peut-on demander à un vendeur de Mac de nous dire que son produit
n'est qu'une pâle copie d'un autre ou qu'il a des faiblesses?

Greg