[gull] se faire rembourser Windows

Leopoldo Ghielmetti Leopoldo.Ghielmetti at a3.epfl.ch
Sat Jun 14 13:17:19 CEST 2003

On Tue, 2003-06-10 at 09:41, Pascal DAMIEN wrote:
> [...]
> ont à pas le choix.
>
> Maintenant, si je prends ton exemple, en cette période de canicule, tu vas
> acheter ta bagnole. Avec il y a la clime, mais tu préfères crever de chaud.
> Alors, tu demandes au vendeur la même sans climatisation.
>
> Il risque aussi de te dire, il faut un supplément, il nous faut faire un
> modèle sans clime. Cela nous coûte plus cher.Nous devons modifier notre
> chaîne de production pour un modèle. Je veux bien faire un effort je vous
> facture pas les frais supplémentaires, mais je peux pas vous faire de

Mauvais exemple.

La clim est une partie matérielle de la voiture. Ce serait comme si on
va s'acheter un PC de marque mais on ne veut pas le disque dur Quantum,
ou on ne veut pas de carte vidéo NVidia. Le PC est assemblé comme ça et
pour le changer il faut effectivement agir sur le matériel.
Pour installer Linux il suffit d'insérér un CD-ROM dans le lecteur prévu
à cet effet.

En plus dans mon exemple je ne demande pas d'avoir la voiture sans clim,
mais sans assurance. Il me semble que personne vends une voiture avec
telle ou telle assurance. Par contre on peut très bien acheter la
voiture avec l'assurance de notre choix.
Pourquoi? Parce que la voiture c'est du hard tandis que l'assurance
c'est du soft (et on choisit le hard et le soft indépendamment).

> Il existe de revendeur, vendant des PC "no name " sans Windows et même
> quelques assembleurs de portables où vous pouvez avoir votre machine sans
> Windows.

Oui.

> Pour les portables, ces machines, souvent fabriquées, en petites séries ne
> seront pas moins chères. Mais tu auras la satisfaction de ne pas avoir eu
> Windows avec.

Windows ne fait pas partie de la chaine de montage. C'est un logiciel
qu'il suffit de copier ou ne pas copier sur la machine et qui prends 1
minute à effacer. Pas 3 heures, 1 minute. Il suffit de lancer le PC avec
une disquette et d'effacer la partition avec format.

Et pour la licence il suffit de ne pas la donner/coller. On la colle
uniquement si l'utilisateur demande Windows. Sinon on ne la colle pas
(ou on la décolle).

C'est simplement de la mauvaise fois.

> Linux reste, en dehors du monde des serveurs, une minorité.

Linux n'est pas une minorité dans le monde des serveurs (pas la majorité
non plus). Windows c'est une minorité dans le monde des serveurs, la
plupart des serveurs sont encore des Unix.

> Je pense que pour faire changer cela il faut "évangéliser " en réalisant des
> installe party.

ça c'est juste.

> C'est commercial. Quand HP, DELL et les autres verront un potentiel
> économique dans Linux en station de travail, ils y auront un intérêt.

Ils ont déjà vu que c'est rentable, dans les serveurs ils le fournissent
déjà. Pour les stations de travail c'est beaucoup plus pratique de
forcer l'utilisateur à acheter Windows (et plus rentable aussi vu qu'on
le paye).