[gull] se faire rembourser Windows

Leopoldo Ghielmetti Leopoldo.Ghielmetti at a3.epfl.ch
Sat Jun 14 13:22:33 CEST 2003

On Tue, 2003-06-10 at 11:12, Marc SCHAEFER wrote:

> Un point important: comment se fait le test de la machine ?  S'il s'agit
> d'un CD-ROM ou d'un démarrage par réseau, pas de problème. Si le test
> consiste à installer Windows 2000 et à lancer un programme de test qui
> n'est pas forcément effacé, le coût augmente s'il s'agit ensuite soit
> d'installer XP soit de porter le programme de test sous XP.

Le PC DeLL que j'ai reçu n'avait pas Windows installé mais une version
qui se customise (pardon pour le Français) au moment de l'allumage. Donc
ça veut dire qu'ils ne l'ont jamais allumé auparavant. En tout cas pas
avec le disque qu'il y avait dans la machine.

Pour faire un boot reseaux c'est d'une banalité que je crois plutôt
qu'ils ont utilisé une methode similare. Comme ça ils peuvent tester le
matériel sans avoir des outils pour 3/4 systèmes.

> Le même problème se pose pour Linux. Par exemple, SGI a développé un
> certain nombre de programmes de tests sous Linux (je pense à
> memtest86.com par exemple), certains généraux, certains spécifiques.
>
> Le coût n'est certes pas nul. Et parfois, dans certaines entreprises à
> la main d'oeuvre peu qualifiée, changer une virgule dans une procédure
> peut amener à la catastrophe. Ce qui explique un certain conservatisme.
>
> Ce qui dans le cas de Dell fait sourire, effectivement, si l'on parle de
> conservatisme ou de stabilité des produits.

Exacte. Surtout qu'ils n'ont pas seulement 1 ou 2 modèles, ils en ont
des dixaines. Alors c'est quoi un Linux en plus?

> Entre temps il y a eu le fameux accord avec le gouvernement.

Une autre façon de nous avoir.