[gull] Re: RE : Apple et l'OSS

Leandro Guimarães Faria Corsetti Dutra lgcdutra at terra.com.br
Mon Jun 16 21:38:48 CEST 2003

On Mon, 16 Jun 2003 11:36:11 +0200, Gilbert Robert wrote:

> Ils ont plutot l'impression que Jaguar basé sur un micronoyau est plus
> performant que Linux.

	Au contraire, les systèmes de micronoyau perdent de performance.

	Et Mac OS X n'est pas basé en micronoyau, mais une mélange de BSD
comme serveur singulair dans le même espace de memoire que Mach; donc, il
utilise plus de memoire que un système monolithique, est plus compliqué e
moins performant.

	L'impression de vitesse de Mac OS X vienne de un système compilé
pour le système especifique, e de les pilotes graphiques.

> D'ailleurs ne m'a t'il pas dit: " Torvald nous en
> veut d'avoir choisi un micronoyau, alors que Linux est contenu maintenant
> dans un système archaïque monolithique".

	Si Apple vous dirait ca, sera hypocrite.  Cette argumentation est
propre de RMS e son GNU/Hurd, e me parait qu'il a la raison.

> Le plug'n play de Mac OSX est vraiment impressionant et c'est
> effectivement vrai que c'est l'apologie du beau et de la poudre au yeux.
> Et cela semble aussi efficace.

	Mais que est la efficace?

	Pour moi l'efficace est la possibilité de terminaux X, e Mac OS X
n'a pas cette capabilité.

> Maintenant que Apple se place sur le marché des serveurs c'est un autre
> Wintel réuni dans une seule entité.

	Pas vrai, que Apple au moins vend un système presque POSIX que joue
bien avec les autres.

> La a nouveau, XWindows est lourd et inefficace et c'est pour cela qu'il
> n'a pas été choisi. Aqua et Quartz avec une superbe démo de rendu 3D
> est probablement très performant, et pour des raisons de compatibilités
> on peut aussi avoir X11 en conjonction avec Acqua.

	C'est pas vrai.  X Windows est leger et très efficace; le problème
est la multiplicité de bibliothèques de fonctions (Motif, Gtk+, Qt etc) et
surtout le secret de les vendeurs d'adapteurs graphiques qu'impeche la
creation des bonnes pilotes.

> Plutot que de dénigrer pour essayer de récupérer des Linuxiens il
> faudrait, à mon avis être moins arrogants.

	Moins arrogants?  Chez Apple?  Bienvenu a ce vieux monde...

--
 _
/ \  Leandro Guimarães Faria Corsetti Dutra     +41 (21) 648 11 34