[gull] Apple et l'OSS

Gilbert Robert gilbert.robert at linux-gull.ch
Mon Jun 16 11:36:11 CEST 2003

> De plus, le fait qu'un monsieur passe toute sa présentation à dénigrer ce dont
> il a finalement besoin laisse perplexe. D'abord, c'est inconséquent... et
> deuxièmement cela permet de découvir le véritable enemi d'Apple...
> Surprenant. Un orateur ne parle pas de ce qui ne le gêne pas ! Or, il semble
> que Linux donne de l'urticaire à Apple... ce qui me fait craindre que la
> firme de Cupertino n'ait finalement pas compris les avantages de l'OSS. Et ça
> c'est inquiétant... non pas pour Linux, mais pour Apple. N'oublions pas que
> M* a "investi" 150 M$ dans Apple il y a quelques années.

Ils ont plutot l'impression que Jaguar basé sur un micronoyau est plus
performant que Linux. D'ailleurs ne m'a t'il pas dit: " Torvald nous en veut
d'avoir choisi un micronoyau, alors que Linux est contenu maintenant dans un
système archaïque monolithique".
Le plug'n play de Mac OSX est vraiment impressionant et c'est effectivement
vrai que c'est l'apologie du beau et de la poudre au yeux. Et cela semble
aussi efficace.
Maintenant que Apple se place sur le marché des serveurs c'est
un autre Wintel réuni dans une seule entité.

Et que ce soit clair, je ne veux pas démarrer une guerre Apple/Linux comme il y a eu entre
Microsoft/Linux, mais le message m'a laissé perplexe et un peu inquiet quand
aux objectifs. De plus que le fait que, je cite "la communauté Open Source acqueille à
bras ouverts Apple", m'interroge.

Ne connaissant pas bien le milieu Apple, peut-être que mes inquiétudes sont
infondées et je ne demande qu'a être eclairé.

Apple a besoin de l'Open Source et des Linuxiens pour deux raisons. Un pour
les développements et deux pour les compétences et les ressources qui sont
rares et même inexistantes chez Apple Suisse par exemple.

Mais si le retour de manivelle n'est pas légion a t-on vraiment besoin de
Apple? Et le fait d'utiliser les outils de développement tel que Cocoa pour
bénéficier des applications sur Linux et Mac (et avoir ainsi 6% du marché)
est-il vraiment ce que les développeurs désirent?
http://www.osopinion.com/perl/story/19247.html

> Dommage, moi qui pensait qu'Apple pourait faire cause commune avec L'OSS et
> nous offrir un superbe environement..:-<

La a nouveau, XWindows est lourd et inefficace et c'est pour cela qu'il n'a
pas été choisi. Aqua et Quartz avec une superbe démo de rendu 3D est
probablement très performant, et pour des raisons de compatibilités on peut
aussi avoir X11 en conjonction avec Acqua.

Plutot que de dénigrer pour essayer de récupérer des Linuxiens il faudrait, à
mon avis être moins arrogants. Que ce soit Microsoft, Sun ou Apple, le message
est clair, faire profil bas, montrer que l'on pas toujours fait les
meilleures choses, que l'on est pas méchants etc... Mais lors de cette
conférence j'avoue qu'ils ont eu du mal a se contenir.

Gilbert.