[gull] Re: Re: RE : Apple et l'OSS

Leandro Guimarães Faria Corsetti Dutra lgcdutra at terra.com.br
Tue Jun 17 23:13:17 CEST 2003

On Tue, 17 Jun 2003 18:06:06 +0200, Marc SCHAEFER wrote:

> BSD autorise de rendre propriétaire le logiciel, car ce n'est pas un
> véritable copyleft. Pas la GPL.

	Donc, se la BSD autorise rendre propriétair, autorise aussi rendre
GNU GPL.  Le proces est le même: distribuire sous une license plus
restricte que l'original.  Ou non?

	Par contre ca n'est pa possible si la license original est la GNU
GPL et quelqu'un voule distribuire sous BSD ou proprietaire.

> Il n'est pas possible pour cette raison de rendre GPL une oeuvre en BSD
> dans la mesure où tous les développeurs ne sont pas d'accord. Nous
> avions tout d'abord diffusé notre patch en GPL et c'est suite à une
> remarque des développeurs que nous l'avons mis en BSD.

	Ca me semble être une objection personnel, ou même culturel, mais
manquant de fondament juridique.  Ou non?

> Eh non.

	Et por quoi non?

> Oui, c'est pourquoi la plupart des éditeurs de logiciels `open source'
> (contrairement à `libre') ont créé de nouvelles licences: NPL, MPL,
> SPL, IBM-L, etc, etc de manière à mieux protéger leurs intérêts que
> la GPL, et se garder le droit de faire certaines choses (comme `voler' le
> travail des autres pour la NPL et la SPL, voire la Apple je n'ai pas
> regardé) que la GPL n'autoriserait pas.

	Oui, mais c'est n'est pas peur que quelqu'un abuse de la BSD, mais
volonté d'avoir plus de droits que les utilisateurs.

--
 _
/ \  Leandro Guimarães Faria Corsetti Dutra     +41 (21) 648 11 34