[gull] Re: Re: RE : Apple et l'OSS

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Jun 23 12:22:34 CEST 2003

On Tue, Jun 17, 2003 at 11:13:17PM +0200, Leandro Guimarães Faria Corsetti Dutra wrote:
> 	Donc, se la BSD autorise rendre propriétair, autorise aussi rendre
> GNU GPL.  Le proces est le même: distribuire sous une license plus
> restricte que l'original.  Ou non?

Je pense qu'au minimum cela produirait un fork, en particulier vu que
l'équipe d'Amanda n'était pas d'accord de mettre en GPL, ni l'Université
du Maryland d'ailleurs.

> 	Et por quoi non?

Je pense que le mélange GPL / BSD es dangereux. Le résultat n'offre ni
la souplesse de la BSD, ni la protection de la GPL.

> 	Oui, mais c'est n'est pas peur que quelqu'un abuse de la BSD, mais
> volonté d'avoir plus de droits que les utilisateurs.

Ca dépend. La licence d'IBM est très similaire, à l'esprit, à la GPL.
Ils ont juste ajouté des garde-fous en cas de brevets (la GPL tombe
entièrement en cas de brevets: le logiciel devient alors propriétaire à
son auteur; l'IBM protège mieux les utilisateurs finaux, mais
n'est pas tout à fait un copyleft. Sauf erreur car je ne tiens pas cela
de première main d'avocat).