[gull] Re: APM/ACPI et consommation/chaleur CPU

Leandro Guimarães Faria Corsetti Dutra lgcdutra at terra.com.br
Thu Jun 19 01:29:12 CEST 2003

On Sun, 08 Jun 2003 14:57:42 +0200, Marc SCHAEFER wrote:

> En effet, certains processeurs consomment plus que 4 à 5 fois une lampe
> moderne et dégagent une quantité assez importante de chaleur, qu'il faut
> éliminer par des ventilateurs -- qui consomment également et sont des
> facteurs de panne.

	Certains processeurs x86, bien sur.

	Les PowerPC sont beaucoup plus efficaces.

> Ma question sera simple: un processeur comme un Duron ou Celeron est-il
> conçu pour baisser sa consommation -- par exemple en baissant sa vitesse
> ou en passant en mode économique -- via une interface APM ou ACPI?
>
> Quel est le support Linux pour cela ?

	Relec.ch vend les A1 and Pegasos.  Avec les processeur G3, ils ne
necessitent pas de ventilateur, point.  Avec les G4 (A1 maintenant ou
Pegasos II en septembre) il faut fair un bon projet de ventilation, mais
il y est encore possible de n'utiliser pas de ventilateur.

--
 _
/ \  Leandro Guimarães Faria Corsetti Dutra     +41 (21) 648 11 34