[gull] ssh -X

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Jun 23 14:21:38 CEST 2003

On Mon, 23 Jun 2003, Vincent Guyot wrote:

> Salut à tous,
> J'ai le problème suivant :
> j'atteins graphiquement un dossier sur un ordi distant avec :
> ssh -X nom at distant konqueror
> Cela fonctionne. Je vois le dossier et peux travailler dedant. Cependant, dans
> le terminal en arrière plan, j'ai :
> Ensuite, car finalement la fenêtre s'est ouverte, si je veux copier des
> fichiers du dossier sur l'ordi distant dans un dossier sur l'ordi sur lequel
> je travaille, il refuse en me disant que les fichiers sur l'ordi distants
> n'existent pas.
> Qu'en pensez-vous?
La commande pour copier DE l'ordinateur distant VERS p.ex le repertoire
courant de l'hôte local. se fait depuis un shell local avec scp:

user at local$  scp user at dist:/home/user/path_complet/fichier .

(... ou depuis un shell distant, répertoire courant, à l'envers,
p.ex: vers le répertoire perso principal, (note: cela implique un accès
dans l'autre sens!):

user at dist$ scp fichier user at localhost:

Sinon, pour passer outre des chemins compliqués, ( ssh, puis cu ou seyon,
puis telnet, etc...) tu peux essaer copier-coller:

user at dist$ tar -c path/fichier | gzip | uuencode -m -

Puis avec les moyens à disposition ``copier'' depuis (inclus)
``begin-base64'', jusqu'à ``====''. Et sur une fenêtre en local:

user at local$ cd /tmp && uudecode | tar -zx
... puis ``coller''.

Une des raisons de mes préférences pour un xterm stable à des
gnome-terminal, konsole ou autres e-term, un peu fragiles...
voire: ``xterm -sl 2000''.
(2000 lignes * 78 colones * 3/4 (uuencodage) = >100Ko de
données compressés, largement suffisant pour des fichiers de config ou
de maintenance. ;)