[gull] ssh -X

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Mon Jun 23 18:18:48 CEST 2003

Le lun 23/06/2003 à 14:04, briner a écrit :

> selon moi, le probleme est que la fenetre que tu ouvres a travers ssh ne
> te donne pas plus de possibilites que si tu l'avais ouverte sur l'ecran
> de la machine distante. Ce n'est pas pour autant que tu peux faire des
> Drag&Drop entre les la fenetre ssh et ton systeme d'ou tu l'a lance...
> Mais il est vrai que serait ete une fonctionalite assez interessante

C'est juste. Par ssh on lance l'application sur la machine distante, et
pas localement. Mais RIEN n'est perdu! On garde ssh serveur. La version
3.1 et suppérieure de KDE offre des outils géniaux, dont un poisson ;D.
En effet, dans une fenêtre de konqueror il suffit d'écrire l'url
suivante :

fish://monnomuser@monserveurssh/le/repertoire/que/je/veux

Un mot de passe est demandé le cas échéant et "le répertoire que je
veux" s'affiche. Du drag'n drop permet alors la copie de et vers la
machine distante (peut-être regarder à ne pas afficher les apperçus avec
le protocole fish, sauf réseau rapide). Si aucun répertoire n'est
spécifié, l'utilisateur se trouve alors dans le répertoire home du user.

Une autre particularité de KDE version 3.1 est kdessh, qui permet
d'exécuter une application au travers ssh, mais qui ne necessite pas la
ligne de commande (le mdp est demandé le cas échéant), ce qui signifie
qu'il est possible de créer une icône sur le bureau, et un simple click
permet l'exécution de la commande distante (ex : kdessh -U
nomutilisateur monserveur monapplicdistante).

Il existe également kdesu, mais cette dernière existe depuis plus
longtemps (kde 2.2?)

Fish permet d'éviter la commande scp, qui sera quelque peut rébarbative
pour des écoliers, et si simple à utiliser!

JBL