[gull] Re: [linux-leman] support USB storage

Marc Mongenet Marc.Mongenet at freesurf.ch
Sat Jun 28 16:07:45 CEST 2003

Pierre Maitre wrote:

> J'ai maintenant testé la chose sur 4 (oui quatre) ordinateurs, soit deux
> debian woody 3.0 et deux knoppix 3.2-MIB.

> Si je boote knoppix à partir du cdrom, avec l'option de boot "knoppix
> home=/dev/sda1", j'ai le message d'erreur suivant:
> modprobe: can't locate module block-major-8

J'ai essayé uniquement sur mon PC. D'habitude ça fonctionne,
mais une fois, j'ai eu la même erreur. Ayant le support SCSI
compilé dans le noyau, il s'agit probablement d'un bug du
noyau car d'après linux-2.4.21/Documentation/devices.txt,
block-major-8 représente les disques SCSI.

À noter que cette erreur a semblé être accompagnée d'une
autre erreur de XFree86 avec APM. J'investigue encore.
Le hardware (surtout le firmware) des PC est en train
d'évoluer rapidement et le support Linux (notamment ACPI)
suit difficilement. Je vois bien un bug de ce côté.
Peut-être le tout dernier noyau pre-stable (2.4.22-pre2)
fonctionne-t-il mieux ?

Pour ma part, je soupçonne un mauvais support du matériel
comme cause de vos problèmes. Pouvez-vous détailler le
matériel (cat /proc/pci apr exemple) que ne fonctionne pas ?

Mais la liste linux-kernel me semble ouverte à tous,
peut-être un bug report éclaircirait les choses.

Marc Mongenet