[gull] Nouveau site de promotion du libre à l'EIVD

Mathieu BORNOZ mbornoz at younics.org
Sun Jun 29 17:44:27 CEST 2003

On Sunday 29 June 2003 13:54, Martial Guex wrote:
> Bonjour,
> L'équipe de Mathieu Bornoz & Cie sévissant actuellement à l'École
> d'ingénieur de l'état de Vaud à Yverdon sont en train de faire pas mal
> bougé les choses au niveau du libre dans cette établissement.
> Ils sont arrivé à lancé une salle didacticiel dédicacée au logiciels libres
> et à se procurer 2 ancien serveurs HP quadriprocesseurs et 2 serveurs
> biproc plus récents ainsi qu'une quinzaine de poste de travails.
> Ceci permettant d'aborder des formations dans les domaines tels que le
> [...]

Quelques precisions:

Pour l'instant nous essayons de reunir toute les forces en presences, afin de
d'offrir a l'ecole une vrai structure en matiere de logiciel libre.

Notre grand soucis et que tout cela ne tienne pas qu'a nous (une poignee
d'etudiants) mais que l'ecole de maniere generale prenne conscience de
l'utilite de promouvoir et d'integrer les logiciels libres dans
l'enseignements.

Ca fait maintenant 2 ans que nous sommes 4 etudiants dans ma classe a suivre
exclusivement les cours sous GNU/Linux. Beaucoup de profs ou meme d'eleves
nous dises que ca a l'air genial ce linux mais que c'est complique, qu'il y a
pas word, etc ... C'est tellement plus simple de lancer Visual *++ je click a
gauche, je click a droite, j'y comprend rien mais ca (marche).

Tout ca pour dire qu'il y a du boulot, et surtout au niveau de la
communication :)

C'est pourquoi de petits articles devraient bientot etre disponible sur
http://libre.eivd.ch avec des exemples concret, du genre:

Comment faire ses labos d'OpenGL sous GNU/Linux ?
Comment faire ses rapports sous LaTeX ?
Ada, Java, C, C++, R, Python, etc. sous GNU/Linux ?
Acceder a son repertoire perso depuis Linux, aux imprimantes, etc.
Enfin bref du CONCRET !

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancement de ce projet, et
encore merci a Martial pour la promo ;-)

Salutations a tous

Mathieu Bornoz