[linux-leman] Emergence matériel bas prix linux os (Lindows)

Martial Guex m.guex at mutech.ch
Tue May 6 17:56:48 CEST 2003

Le Mardi, 6 Mai 2003 17.36, Sebastien Cevey a écrit :

> Lindows est basé sur Debian ;-)
Je ne savais pas, c'est un bon signe. Par contre j'ai remarqué que Lindows
proposait 1500 applications contre ~13000 packets dans une Debian unstanle
(sid) et  ~10000 packets pour une Debian stable (woody). Je ne sais pas  par
contre  si on peut utiliser des paquets Deian sur Lindows. Remarque une
application n'est pas un packet.
Malgrés ceci Lindows semble être une bonne distribution qui permet de ne pas
se casser la tête à l'installation, ce que devrai bien convenir pour les
utilisateurs courants et estomper la réputation de linux côtés installation,
surtout que Mandrake à un peu du plomb dans l'aile.
Ce qui m'embête avec Lindows c'est qu'elle me donne l'impression d'une machine
à rapatrier du fric au USA et cette notion de code d'activation me donne
froid dans le dos (on peu se procurer les sources?). Je préfére l'optique de
vendre des services et non pas le code, question de déontologie. Bon remarque
la diveristé et un bien et un mal, elle permet d'explorer d'autre voies mais
rend difficile la formation et disperse les resources humaines. Peut-être que
les décideurs on besoin d'une têtes de pipe sur lesquel il pourait faire
retomber la faute en cas de problème.
Pour ma par je préférerai favoriser un organisme indépendant permettant
d'attribuer des attestations de compétences à des organisme ou des personnes
dans le domaine de l'open cela devrai rassurer les clients et permettre de
faire appel à des resources locales.
A+
Martial
--