[linux-leman] Display manager et xdmcp

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon May 12 12:34:24 CEST 2003

On Monday 12 May 2003 13:10, pierre maitre wrote:

> On pourrait très bien, après le passwd,  faire référence à la licence
> GPL  (et mettre un paragraphe dans le GPL indiquant en petites lettres
> taille 6 que la garantie de l'auteur du logiciel ne peut pas être engagée.)
>
> Qu'en pensez-vous?
> Quelqu'un de la liste a-t-il le bras assez long pour que Debian change
> son texte de login?

C'est un problème juridique et purement américain (US). Il est indispensable
que l'utilisateur du dit logiciel ne PUISSE manquer de lire cette mise en
garde, destinée à se protéger intégralement de TOUTE poursuite pour toute
raison que ce soit ! Sinon, l'utilisateur pourait encore arguer que la mise
en garde n'étant pas assez visible, il n'a pu, en toute bonne foi, la voir et
donc adapter sa stratégie en conséquence. Comme on ne veut pas (ou ne peut
pas) faire de différence entre US-nonUS, nous sommes confrontés aux mêmes
texte. Dans le monde industriel, il y a des jusristes en charge de pondre des
textes protégeant le fournisseur (à la lumière des multiples
jurisprudences)... d'où les tartines mentionnées... et de l'autre, d'autres
juristes en charge de s'assurer que la société cliente aura les moyens de se
retourner contre le fournisseur en cas de pépin... en deux mots, une version
moderne de "jouer au gendarme et au voleur". C'est sans fin...

Pour l'histoire, je mentionnerais que, en 1986, HP a du dépenser 2 M$ pour
modifier les drivers d'un multiplexer RS-232, simplement pour avoir oublier
de "préciser" que le driver du MUX n'était pas "real-time"... un "simple"
oubli dans la doc... alors que c'était absolument évident... mais comme ce
n'était pas marqué, ATT a poursuivi HP qui a accepté de développer uen
nouvelle version du driver plutôt que d'aller en justice.

Dans le cas de Debian, comme il ne s'agit pas d'une société commerciale, les
choses sont à la foi plus simple et plus complexe. On ne voudrait quand même
pas écrire en préambule de toute doc GNU/Debian que Gnu et Debian ne sont pas
des sociétés commerciale et qu'elles n'ont pas de "surface financière"...
(donc inutile de nous attaquer, nous n'avons pas les moyens de payer) c'est
encore pire que d'écrire des restrictions de supports du logiciel, peut-être
encore moins restructives que celles que l'on trouve dans la doc de M* :-)

Daniel