[gull] Enregistrement audio multipiste sous linux

Martin Herren sputnik at on-the-web.ch
Wed May 14 16:06:50 CEST 2003

Florian Blaser wrote:

>Bonjour !
>
>Je suis à la recherche de solutions sous linux pour l'installation d'un petit
>studio d'enregistrement audio.
>
>Les besoins :
>- Enregistrement simultané de 8 voir 16 pistes audio
>- Possibilité de mixer/éditer/arranger ces pistes
>- Masterisation des pistes.
>- Possibilité d'ajouter différents effets (DSP...)
>- Enfin bref, il faut pouvoir travailler le son :-)

en OpenSource sous Linux il y a Protux et Ardour, tout les deux en
développement encore (Ardour est bien plus avancé, mais je l'ai
personnelement pas encore testé):
http://ardour.sourceforge.net/
http://www.nongnu.org/protux/
(pour Protux, je te conseille d'attendre au moins la version 0.18, ou
l'enregistrement et le playback en duplex devrait être implementé de
façon stable, pour le DSP, il y a pas encore grand chose d'implementé à
part des courbes de gain, et un delay).

>Les plus :
>- Une table de mixage externe reliée à l'ordinateur, pour avoir une approche
>plus tactile...

Ardour supporte MMC (Midi Machine Control), pas possible avec Protux,
peut-être dans le future...

>- Traitement en temps réel du son.

je sais pas pour Ardour, mais pas possible avec Protux.

/Martin