[gull] vieillissement SCSI

Marc Mongenet Marc.Mongenet at freesurf.ch
Wed May 21 23:15:19 CEST 2003

Bonjour, j'ai depuis 1997 un PC avec :
scsi0 : AdvanSys SCSI 3.3G: PCI Ultra: IO 0xD000-0xD00F, IRQ 0xA
scsi : 1 host.
   Vendor: QUANTUM   Model: XP34550S          Rev: LXY4
   Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02
Detected scsi disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
   Vendor: SEAGATE   Model: ST51080N          Rev: 0943
   Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02
Detected scsi disk sdb at scsi0, channel 0, id 1, lun 0
   Vendor: PIONEER   Model: CD-ROM DR-U24X    Rev: 1.01
   Type:   CD-ROM                             ANSI SCSI revision: 02
   Vendor: IOMEGA    Model: ZIP 100           Rev: J.02
   Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02
Detected scsi removable disk sdc at scsi0, channel 0, id 5, lun 0

Depuis environ une année le bus SCSI se plante (reset du bus)
de temps en temps. Cela est devenu de plus en plus fréquent,
il suffit que j'écrive un gros fichier (~10 Mo) sur le disque
Quantum pour planter à tous les coups. Les petites écritures
(swapping) ne posent généralement pas ce problème. J'ai d'abord
cru que c'était dû à la chaleur, mais un second ventilateur en
plein sur le disque ne change rien au problème. J'ai également
essayé d'anciennes versions de Linux sans effet.

Je sais que le problème est au niveau du Quantum car se sont
des transferts dessus qui cause le problème. En outre cela
bloque la led du disque sur allumé pendant une bonne dizaine
de seconde, le temps du reset. Bien sûr Linux (2.2.25) supporte
mal ces resets inopiné de bus SCSI et il se bloque, quand il
n'oopse pas.

Est-il possible que l'électronique du disque ait vieilli au
point de se mettre à planter ? Ou se problème est-il en fait
un classique qui m'échappe ?

Marc Mongenet