[gull] vieillissement SCSI

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu May 22 14:53:16 CEST 2003

On Wed, May 21, 2003 at 11:15:19PM +0200, Marc Mongenet wrote:
> Depuis environ une année le bus SCSI se plante (reset du bus)

le pilote a-t-il changé depuis (version du kernel) ?

Il se peut p.ex. qu'une version plus efficace du driver soit installée
(ou que la config BIOS ait changé). Il y a aussi des versions de disque
Quantum avec un bug de command queueing (mais c'était il y a longtemps).

> de seconde, le temps du reset. Bien sûr Linux (2.2.25) supporte
> mal ces resets inopiné de bus SCSI et il se bloque, quand il
> n'oopse pas.

Ce qui est un bug; déjà vu ça avec les pilotes Adaptec effectivement
(j'avais en son temps plus de succès en cas de défaillance avec les
chips et pilotes basés sur SYM53c8xx).

> Est-il possible que l'électronique du disque ait vieilli au
> point de se mettre à planter ? Ou se problème est-il en fait
> un classique qui m'échappe ?

Décrire le bus en détail! (vitesses, câblage, terminaison, etc).