[gull] PAO sous scribus

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Nov 25 15:16:01 CET 2003

On Tuesday 25 November 2003 14:40, Jean-Bruno Luginbühl wrote:

> On peut acheter des petites machine chez interdiscount, le problème
> restant la fiabilité (les monter soit-même avec des composants connus,
> permet de faire des économies, sans laisser la qualité de côté). Mettre
> 128 à 256 Mo de ram mini.

Si tu as besoin de faire du traitement d'images avec Gimp, je te conseille de
gonfler tes stations avec un bon paquet de RAM. Une image A4 scannee en
600x600 occupe vite 100 Mb, si tu dois l aretourner dans Gimp, tu auras 200Mb
d'utilise rien que pour les datas de cette image. Je conseillerais au moins
512 Mb pour ce genre de station.

Monter du materiel sois-meme est tres facile (et ludique...). De plus, comme
je l'ai deja dit, tous les composants veinnent de Chine ou de Taiwan...
L'epoque ou HP fabriquait ses propres alimentations est revolue depuis
longtemps. Ils se forunissent comme les autres. IBM fabrique des disques mais
leurs OEM beneficient des memes produits en meme temp, etc.

Quand a la fiabilite, je ne vois pas pourquoi on se pose des questions. Un
disque de 60 Gb, une alimentation de 300W ou un ventilateur coute mojns de
100.- Losr d'une panne, tu vas au magasin et quelques heures apres tout
fonctionne de nouveau. Si tu dois passer par un service pares-vente, tu ne
t'en sors pas a moins d'une semaine.

Daniel