[gull] Re: disques durs IBM...

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Nov 27 19:11:00 CET 2003

On Wed, Nov 26, 2003 at 05:24:00PM +0100, Blaise Vogel wrote:
> - Leurs départements recherches et au top, et ils avaient les meilleures
> disques en terme de performance, mais la production n'a jamais suivi, ni en
> quantité, ni en qualité

Il faut aussi voir de quels marchés on parle. Le marché IDE/ATA est
très compétitif et les utilisateurs sont peu techniques, donc des
rumeurs ...

> - Ils ont perdu beaucoup de part de marché en 2001, suite a ces problèmes de
> fiabilité, qui n'ont pas été résolus par la suite (Seagate à 1% de retour,
> IBM à 3%, c'est énorme comme différence)

... peuvent suffire à éliminer un concurrent.

PS: tous mes serveurs sont uniquement sur disques IBM depuis plusieurs
    années, avec un très faible taux de panne. Bien sûr je pense qu'en
    rétorsion shakotay.alphanet.ch va exploser la semaine prochaine.