[gull] Bug locale avec la knoppix

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Oct 2 20:01:02 CEST 2003

On Thu, Oct 02, 2003 at 02:39:49PM +0200, Olivier Bornet wrote:
> En fait, selon le man de bash, c'est pas seulement LANG qui importe,
> mais LC_COLLATE. (voir man bash, partie Pattern Matching du chapitre
> EXPANSION). Si tu as déjà quelque chose setté pour LC_COLLATE, un
> "export LANG=C" ne change pas LC_COLLATE:

Effectivement, c'est pour cela que sur ma machine stable je n'ai pas vu
le problème (elle est par défaut en C, et j'ai juste mis LANG ici à
fr_CH).

> si on a LANG=fr_CH (mais aussi en_US, pl_PL, ...), un ordre du genre:
>
> 	rm [A-Z]*
>
> va effacher tous les fichiers commançant par A B C ... Z, comme désiré,
> mais aussi ceux commançant par b c d .. z. Ce qui n'est en général pas
> souhaité ! Seul les fichiers commançant par a seront épargnés.

Une raison alors de laisser à C toutes les variables locale sauf
LC_MESSAGES (messages) et LC_CTYPE (entrées, caractères spéciaux).
Apparemment il faut vraiment avoir LC_COLLATE mis pour que le problème
se pose.

Et éventuellement, dans des scripts importants, de faire unset de ce
qu'il faut au début.