[gull] Licence foxpro

Pierre Maitre maitre at cdg.ch
Thu Oct 2 11:59:01 CEST 2003

Marc SCHAEFER wrote:
> Bonjour,
>
> Foxpro (son runtime) fonctionne très bien apparemment sous WINE. Il est
> donc possible de faire tourner des programmes Foxpro (frontal graphique
> de bases de données) sous GNU/Linux, du moins sous architecture x86.
>
> Malheureusement, la licence (EULA) du runtime Foxpro, si elle autorise
> l'exécution sous un nombre illimité de postes y compris la revente,
> n'autorise pas l'exécution sous un système non Microsoft.
>
> Cependant, en droit européen et suisse, deux droits fondamentaux et
> inaliénables sont concédés dans le droit d'auteur des logiciels:

> [...]

Bonjour à tous

Je n'ai pas de réponse à la question ci-dessus, mais une constatation et
une proposition:

La constatation: de nombreux textes "juridiques" accompagnant des
produits vendus ou loués contiennent des phrases qui n'ont aucune valeur
juridique et qui sont totalement infondées. Dans le cas présent, je
doute beaucoup (mais je ne peux pas l'affirmer) que FoxPro puisse
obliger que son produit soit utilisé uniquement sur un OS Microsoft.
C'est un peu comme si Deutsche Gramophon interdisait de lire ses CD sur
un lecteur autre que Philips, ou si Citroën interdisait de mettre sur
ses voitures d'autres pneus que Michelin.

Il faut néanmoins reconnaitre que la phrase produit son effet même si
elle est juridiquement totalement invalide.

D'ou ma proposition: utiliser une partie de l'argent du GULL en
mandatant un juriste qui puisse répondre à des questions telles que
celle de Marc ci-dessus, et faire une liste
gull-juridique at lists.alphanet.ch, archivée pour que les membres
extérieurs au GULL puissent aussi en profiter

L'aspect juridique devient l'arme préférée de Microsodt pour étouffer
Linux. Il nous faut donc riposter sur le même registre en créant une
bases de donnée des fausses informations inventées par certains
promoteurs du logiciel propriétaire.

Vos réactions?

Pierre Maitre

--