[gull] Hors sujet: Spammé par Microsoft...

Olivier Bornet Olivier.Bornet at puck.ch
Wed Oct 8 15:50:07 CEST 2003

Hello,

> Je reçois tous les jours une cinquantaine de messages mentionnant les
> failles de sécurité de windows, explorer, et microsoft outlook.

Estime-toi heureux : j'en reçoit plus de 200 par jour ! Et je ne me suis
jamais inscrit à des trucs Windows. (J'utilise Linux).

Pour vous donner une idée, mon traffic email est passé de 300/400 kB par
jours à 15/30 MB par jour en fonction du nombre de ces messages reçu.
:-(

> Voici un exemple de ce que je reçois:
> "
> Microsoft Client
>
> this is the latest version of security update, the

C'est pas un email de MS, mais un virus. Pour plus d'infos, voir les
sites anti-virus.

> J'ai fini par trouver le email d'un service clients de chez microsoft.
> Un robot m'a envoyé un message promettant que mon mail serait traité
> dans les 48 heures.

Si tu as une réponse, ce sera certainement du genre "Microsoft n'envoye
pas de patchs via email".

Pour ma part, j'ai installé clamav, et chaque email reçu passe au
travers via procmail/TrashScan. Tous ces emails sont reconnus comme
virus, et je les trie ensuite automatiquement (poubelle).

On peut aussi directement intégrer clamav dans exim ou autre SMTP pour
refuser ce type de messages.

Hope this help.

		Olivier
--