[gull] Installer mon imprimante sur un serveur d'impression...

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Oct 13 23:11:02 CEST 2003

On Mon, Oct 13, 2003 at 09:29:37PM +0200, Patrick GELIN wrote:
> - imprimante sur serveur LPD distant (je ne crois pas non plus...)

telnet 192.168.0.3 515

si cela fonctionne (une connexion se produit, du genre:
schaefer at defian:~% telnet localhost 515
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.
Escape character is '^]'.
)

alors l'imprimante est compatible impression UNIX (lpr/lpd).

On utilisera alors quelque chose comme:

lp|ljet_3d|HP Laserjet IIId:\
       :lp=:sd=/var/spool/lpd/ljet_3d:rm=192.168.0.3:rp=lp1:lpr_bounce:\
       :sh:pw#80:pl#72:px#1440:mx#0:\
       :if=/etc/magicfilter/ljet3-filter:\
       :af=/var/log/lp-acct:lf=/var/log/lp-errs:

si l'on utilise un serveur simple d'impression UNIX comme lprng ou lpd.

Dans le cas de CUPS c'est un peu plus compliqué, il faut passer par
la configuration graphique et configurer ce que j'ai cité ci-dessus.

> ipp://192.168.0.3:3 <= test 1
> lpd://192.168.0.3:3 <= test 2

le :3 m'étonne, je n'aurais rien mis, ou mis 515, qui est le port
standard d'impression UNIX.

Une syntaxe comme lpd://192.168.0.3:515/3

me semblerait plus logique (si le 3 représente le port d'impression aka
le nom de l'imprimante).

Encore que cette syntaxe est spécifique à CUPS.

> 4. Mon imprimante n'est visiblement pas détéctée correctement, je change
> PCL 5c Printer par HP/Color Inkjet Printer CP1160 /GhostScript + hpijs
> (recommended)

Le même pilote/filtre qu'avant.

> 5. Encore quelques options sur le format de papier puis j'imprime la
> page de test et rien... Je regarde mon serveur d'impression car je crois
> qu'une LED doit clignoter pendant l'impression mais rien ne se passe...

Utiliser les commandes de diagnostic réseau comme tcpdump p.ex. pour
vérifier que du trafic réseau est effectivement actif.

> "Network host '192.168.0.3' is busy; will retry in 30 seconds...INFO: Connecting to 192.168.0.3 on port 3..."

le port 3 TCP est définitivement faux. Il y a confusion ici entre nom
d'imprimante (`port 3') et port TCP/IP.

> Il y a aussi possibilité de configurer SNMP sur le serveur d'impression mais je ne
> sais pas si cela peut m'aider pour l'installation...

Ne compliquons pas.