[gull] Installer mon imprimante sur un serveur d'impression...

Patrick GELIN patrick.gelin at free.fr
Tue Oct 14 19:25:05 CEST 2003

Le lun 13/10/2003 à 22:45, Marc SCHAEFER a écrit :

> telnet 192.168.0.3 515
>
> si cela fonctionne (une connexion se produit, du genre:
> schaefer at defian:~% telnet localhost 515
> Trying 127.0.0.1...
> Connected to localhost.
> Escape character is '^]'.
> )
>
> alors l'imprimante est compatible impression UNIX (lpr/lpd).

Ok j'ai fait le test et ça a l'air de marcher, j'obtiens:

[patrick at gelinux patrick]$ telnet 192.168.0.3 515
Trying 192.168.0.3...
Connected to 192.168.0.3 (192.168.0.3).
Escape character is '^]'

> On utilisera alors quelque chose comme:
>
> lp|ljet_3d|HP Laserjet IIId:\
>        :lp=:sd=/var/spool/lpd/ljet_3d:rm=192.168.0.3:rp=lp1:lpr_bounce:\
>        :sh:pw#80:pl#72:px#1440:mx#0:\
>        :if=/etc/magicfilter/ljet3-filter:\
>        :af=/var/log/lp-acct:lf=/var/log/lp-errs:

Euh, j'ai pas encore essayé... C'est trés sexy comme expression... Je
veux bien essayer en remplaçant [HP laserjet IIId] par mon pilote mais
je ne c'est pas vraiment où je trouve cette chaîne de caractère pour ma
HP CP1160 color inkjet printer...

> si l'on utilise un serveur simple d'impression UNIX comme lprng ou lpd.
>
> Dans le cas de CUPS c'est un peu plus compliqué, il faut passer par
> la configuration graphique et configurer ce que j'ai cité ci-dessus.

> le :3 m'étonne, je n'aurais rien mis, ou mis 515, qui est le port
> standard d'impression UNIX.
>
> Une syntaxe comme lpd://192.168.0.3:515/3
>
> me semblerait plus logique (si le 3 représente le port d'impression aka
> le nom de l'imprimante).
>
> Encore que cette syntaxe est spécifique à CUPS.

Oui j'ai complètement merdé avec ce 3, en fait mon serveur d'impression
me dit (telnet ou http) que mon imprimante est sur le "port 3". Je pense
maintenant que ce sont en fait les ports de sortie, il y a 2 USB et 1
parallèle. En ce qui concerne le port d'entrée réseau ce doit donc être
éffectivement 515.

Reste que je me pose la question suivante: Comment mon serveur
d'impression joue le rôle d'aiguillage pour diriger mes documents sur la
bonne imprimante, parce que si pour l'instant il n'y en a qu'une sur le
port 3 je peux en connecter théoriquement 2 autres sur les ports qui me
restent libre. Donc je pense que la bonne syntaxe dois effectivement
être ldp://192.168.0.3:515/3 pour être complète...

J'ai fait le test avec ldp://192.168.0.3:515/3 et ldp://192.168.0.3:515
mais le résultat est le même CUPS
(http://localhost:631/printers/MaCP1160) me dit:

Printer State: processing, accepting jobs.
"Connected from port 515..."
Device URI: lpd://192.168.0.3:515/3

Le job disparaît assez rapidement de la queue (1 ou 2 secondes) mais
rien ne s'imprime...

J'ai oublié de dire que j'ai testé mon serveur d'impression avec Windows
et cela fonctionne, donc mes connections doivent être correctes...

Pendant que j'y suis. Lorsque je fais "Print test page" dans CUPS il
fait:

http://192.168.0.2:631/printers/MaCP1160?op=print-test-page

Et ça plante grave parce que 192.168.0.2 c'est l'adresse je sais pas
quoi alors que mon localhost c'est 192.168.0.5 et mon routeur c'est
192.168.0.1

Il doit y avoir un moyen de changer cette adresse mais je ne sais pas
oùùùùùùùùùùù....