[gull] Clusters

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Oct 16 13:21:02 CEST 2003

On Thu, Oct 16, 2003 at 12:01:49PM +0200, Blaise Drayer wrote:
> Est-ce que qqn de la liste à une expérience d'installation de cluster
> linux et si oui peut-il prendre contact avec moi si il est intéressé
> l'installation d'une telle infrastructure pour l'un de nos client
> potentiel.

Le mot cluster est utilisé à plusieurs sauces.

Je cite, parmi les possibilités:

   - ferme de calcul (on répartit le temps CPU)
        - de façon programmatique (changer le programme): PVM
        - sans changer le programme, gros grain de calcul, système de queuing:
          OpenPBS p.ex.
        - sans changer le programme, applications génériques: Mosix
     (ici le problème est plutôt l'installation automatisée et la
      gestion des queues)

   - résistance aux pannes
        - fail-over (reprise des services par une machine dédiée,
                     synchronisation de données implicite, explicite ou
                     par partage de disques)

     (ici le problème est la haute fiabilité, la synchronisation de
      données, la détection de panne et les alarmes).

   - load-balancing
        - en lecture surtout
        - en lecture/écriture
        - de frontend WWW, de serveurs d'applications
        - de base de données
      (ici ça dépend de divers facteurs).

Il y a aussi des combinaisons de ces catégories.

J'ai participé à divers projets concernant le type `ferme' (avec OpenPBS
et Mosix), le type `fail-over' simple.  Pour l'instant je n'ai pas
encore joué avec le load-balancing véritable: c'est tout un programme!