[gull] Re: [linux-leman] support USB storage

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Fri Oct 17 02:21:05 CEST 2003

Bonsoir à tous,

Le 28 juin, Pierre Maitre a écrit:

> Je reprends le fil  de la discussion sur le support USB storage que j'ai
> laissé en veilleuse depuis 6 semaines,  par manque de temps .... et par
> désespoir. Le problème était lié aux difficultés de branchement d'un
> "briquet" (mémoire Flash 256 Mb) sur le port USB.
>
> J'ai maintenant testé la chose sur 4 (oui quatre) ordinateurs, soit deux
> debian woody 3.0 et deux knoppix 3.2-MIB.
>
> Sur deux machines, soit une des machines debian et une des machines
> knoppix, je n'ai aucun problème: le briquet est reconnu dès le
> branchement sur le port USB et je  peux monter /dev/sda1 en ext2, c'est
> [...]

Je ne sais si Pierre a trouvé la solution mais je tiens à communiquer
mon expérience de ce dernier jour.

Un nouvelle usb memory stick que je branche sur mes PC redhat
et je rencontre les mêmes problèmes que Pierre. Pas moyen de monter le
device alors que le hotplug fonctionne

Je fais alors un tour de différentes machines au boulot:
 - sur une rh9 kernel 2.4.20-9 ça fonctionne
 - sur une rh9 kernel 2.4.20-19 --> échec
 - sur une rh9 kernel 2.4.20-20 --> échec
 - sur une knoppix d'un collègue --> échec

Sur la machine où cela fonctionne, je lance un "fdisk -l" qui me
donne un cafouilli incroyable. Le partition table aurait été créé par
des outils microsoft pour tourner sur microsoft et ne serait pas
standard (j'ai effacé, donc on ne peut plus savoir)

Sur les conseil d'un collègue, je recrée une nouvelle partition table
vide (option o) puis je crée une partion FAT32 LBA (code c).
Depuis lors, tout fonctionne partout.

Si jamais cela peut aider qqn, peut-être Pierre...

Et une petite question. On me dit que pour rester complètement portable,
ce serait une bonne idée de garder la partition fat puis d'y créer
un fichier qui serait ma partition home. Knoppix permet cela en
montant en loopback le fichier:
knoppix home=/dev/sda1/knoppix.img
(ce filsystem pourrait même être encrypté...)

Je suppose que cela va ralentir les accès home. Je n'ai aucune idée
si c'est la bonne idée. Mais si on a des fichiers persos, l'encryption
me paraît une bonne idée.

Des conseils?

					Anne