[gull] Re: [linux-leman] support USB storage

Pierre Maitre maitre at cdg.ch
Mon Oct 20 21:50:01 CEST 2003

Anne Possoz wrote:

> Je ne sais si Pierre a trouvé la solution mais je tiens à communiquer
> mon expérience de ce dernier jour.
> Sur les conseil d'un collègue, je recrée une nouvelle partition table
> vide (option o) puis je crée une partion FAT32 LBA (code c).
> Depuis lors, tout fonctionne partout.
>
> Si jamais cela peut aider qqn, peut-être Pierre...

Salut Anne

Non, je n'ai pas progressé, le problème se règlera probablement tout
seul avec le nouveau kernel 2.6, du moins je l'espère. Je n'ai jamais eu
de problème de création de filesystem comme toi, puisque j'ai fait mes
tests avec un flash/USB qui avait déjà un filesystem ext2 existant.

> Et une petite question. On me dit que pour rester complètement portable,
> ce serait une bonne idée de garder la partition fat puis d'y créer
> un fichier qui serait ma partition home. Knoppix permet cela en
> montant en loopback le fichier:
> knoppix home=/dev/sda1/knoppix.img
> (ce filsystem pourrait même être encrypté...)
>
> Je suppose que cela va ralentir les accès home. Je n'ai aucune idée
> si c'est la bonne idée. Mais si on a des fichiers persos, l'encryption
> me paraît une bonne idée.

L'encryption sur knoppix me semble très rapide, mais je n'ai pas fait
des essais "chiffrés". Comme tu le soulignes, on notera que la méthode
loopback à laquelle tu te réfères encrypte non pas un fichier, mais une
partition complète. Par défaut, la version MIB de knoppix encrypte meme
la partition swap (pour ceux qui utilisent knoppix en version CDROM dans
un internet café et qui ne veulent pas laisser de trace...)

Le problème de l'encryption d'une partition sur flash/USB, c'est que
c'est que c'est pas vraiment portable d'un ordinateur à un autre: il
faut avoir la bibliotheque cloop, ce qu'il n'y a pas sur windows, et sur
Debian Woody je n'ai pas encore réussi à l'installer. Alors j'ai fini
par enlever l'encryption, et aussi la partition ext2, et j'ai remis une
partition  fat32.
(Soupir)

Pierre Maitre

--