[gull] Petite base de données

Martial Guex m.guex at mutech.ch
Mon Oct 20 18:49:01 CEST 2003

On Monday 20 October 2003 17:01, Thierry de Coulon wrote:
> Hello,
>
> Existe-t-il sous Linux une petite base de données, suffisamment
> paramétrable pour les taches "ordinaires" (gérer une liste de noms, les
> triers, les imprimer sous diverses formes, imprimer des étiquettes)?
>
> J'ai regardé les puissants monstres comme mysql, postgres ou firebird mais
> c'est beaucoup trop puissant et compliqué. Mon idéal serait une version
> Linux de Lotus Approachmais je crains qu'IBM ne songe pas à faire migrer sa
> suite de bureau (et d0ailleurs il n'y aurait guère qu'Approach qui
> m'intéresserait).

Il y en a beaucoup, cela dépend de comment tu veu l'utilise (depuis C, C++,
perl, en mono-utilisateur, mono-access etc)
En voici quelques une:
SQLite (http://www.sqlite.org/)
Speedy[1] (http://www.geocities.com/wabhar/docu.htm)
Berkeley DB, paackage debian libdb[2|3|4] (http://www.sleepycat.com/)
JO-SQL (http://home.t-online.de/home/JoergSilkeSchoen/prg/prg.html)
pocketSQL (http://gd.tuwien.ac.at/graphics/visual/ploticus/pocketsql/
pocketsql.html)
LocalSQL (http://localsql.sourceforge.net/)
MDBMS (http://www.hinttech.com/mdbms/)
XDBM (http://sourceforge.net/projects/xdbm/)

J'utiliserai de préférence SQLite ou éventuellement Berkeley DB, ils sont
assez stable et par trop difficile d'utilisation, SQLite est plus souples et
il a plus d'outils et d'interface disponible. Remarque si tu travaille avec
du XML jette un coup d'oeil à XDBM.

Voici quelques liens de base:

http://www.linux.org/apps/Console/Office/Database.html
http://lagun.gnome-db.org/links/software-database.php